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Article

1 - IDENTIFIER LES PARTIES PRENANTES ET L’ENVIRONNEMENT

2 - IDENTIFIER LES COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES

3 - DÉFINIR LES RESPONSABILITÉS ORGANISATIONNELLES

4 - FORMALISER L’ORGANIGRAMME DE PROJET

5 - DÉFINIR LES RÔLES CLEFS

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Informez les équipes en continu
  • 6.2 - Organisez une séance d’optimisation du projet

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - N’oubliez jamais aucune des parties prenantes du projet quand une décision susceptible de l’impacter doit être prise

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1757 v1

Définir les rôles clefs
Les rôles et responsabilités dans un projet

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 nov. 2022 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

Le bon déroulement d’un projet passe par une identification claire des acteurs du projet, tant au sein de l’équipe projet que pour les parties prenantes et les autres intervenants internes et externes de votre organisme.

En tant que chef de projet, vous devez mettre en place une équipe projet. Vous avez besoin d’identifier les ressources adéquates afin que votre projet puisse être maîtrisé selon les critères qualité/coûts/délais/risques et opportunités.

Vous devez alors trouver les compétences, mais aussi définir les missions et les responsabilités. La présente fiche va répondre aux questions :

  • Comment identifier les ressources opérationnelles ?

  • Comment définir les responsabilités transversales ?

  • Comment formaliser l’organigramme de projet ?

Cette fiche vous aide à identifier les principaux rôles et leurs responsabilités associées dans votre projet, notamment pour le chef de projet.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1757


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5. Définir les rôles clefs

  • Le client du projet : le client est celui pour lequel le projet est réalisé. Lorsqu’il s’agit d’un projet réalisé pour compte de tiers, il représente la partie qui paie un montant financier selon des modalités définies dans un contrat pour acquérir un ouvrage, un produit, un système, une prestation de services, etc. Il peut exprimer ou faire exprimer un besoin et, après plusieurs phases d’études (APS ou avant-projet sommaire, APD ou avant-projet détaillé) comportant avec une précision plus ou moins fine les aspects économique, juridique, technique, etc., il décide ou fait décider le projet qui rentrera alors en phase de réalisation.

  • Les parties prenantes : ce sont les personnes ou les groupes spécifiques qui ont soit une participation financière, soit des intérêts dans les résultats du projet. Normalement, les parties prenantes font partie de l’entreprise et peuvent comprendre les membres de l’équipe, des clients internes, des gestionnaires, des employés, des administrateurs, etc. Un projet peut également avoir des parties prenantes externes, y compris des fournisseurs, des investisseurs, des organismes gouvernementaux, des associations, etc.

  • Le comité de pilotage : un comité de pilotage est un groupe de parties prenantes qui remplissent une fonction d’arbitrage et d’orientation stratégique du projet. Par leur implication dans le projet, les membres du comité de pilotage sont aussi des « ambassadeurs » du projet auprès d’autres instances, internes ou externes, et peuvent ainsi favoriser les soutiens au projet.

  • Picto outil Outil

    Le chef de projet a pour mission de mener le projet à son terme. Il porte l’obligation de résultat et assure le management opérationnel du projet. Il rend compte au comité de pilotage. Il devra assurer, avec son équipe la planification, le développement et la réalisation de tous les livrables du projet avec les parties prenantes responsables. Il a la responsabilité de gérer le budget, l’échéancier du projet et le plan de management projet (gestion du contenu, des risques et opportunités, etc.), d’en contrôler les résultats et de mettre en œuvre les plans d’action pour traiter les évolutions, gérer les risques et obtenir des avenants lorsque les modifications...

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Les parties prenantes du projet (Outil fic1757m1.docx ).

      Ce schéma permet de visualiser dans quel environnement se situent le projet et toutes les parties prenantes pouvant rentrer en jeu.

    • Picto outil Outil L’environnement de l’entreprise (Outil fic1757m2.docx ).

      Ce schéma présente l’environnement de l’entreprise qui va gérer des projets avec toutes les parties prenantes.

    • Picto outil Outil La matrice RACI (Outil fic1757m3.xlsx ).

      La matrice RACI permet de visualiser les rôles de chacun des membres de l’équipe projet et donc de répondre aux questions « Qui fait quoi ? ».

    • Picto outil Outil Le processus équipe projet (Outil fic1757m4.docx ).

      Ce tableau explicite le processus et ses phases successives que doit construire l’équipe projet pilotée par son chef de projet : la phase d’observation, la cohésion de l’équipe, la mesure de la différenciation dans les ressources, la mise en place de l’organisation pour passer à la réalisation du projet.

    • ...

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