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1 - LES ÉTUDES PRÉALABLES

  • 1.1 - La connaissance de l’existant de l’organisme
  • 1.2 - La compréhension des enjeux de l’organisme
  • 1.3 - Lier les enjeux stratégiques et les métiers

2 - ORGANISATION : QUI FAIT QUOI ?

3 - L’ESSENTIEL DES ANALYSES D’OPPORTUNITÉ ET DE FAISABILITÉ

  • 3.1 - Études d’opportunité
  • 3.2 - Études de faisabilité

4 - LES MÉTHODES RECOMMANDÉES

  • 4.1 - Analyses d’opportunité et brainstorming
  • 4.2 - Analyses de faisabilité et entretiens

5 - LES RÉSULTATS

  • 5.1 - Résultats des analyses d’opportunités
  • 5.2 - Résultats des études de faisabilité

6 - NOTRE CONSEIL

7 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC1147 v1

Les études préalables
Préparer votre projet : études d’opportunité et de faisabilité

Auteur(s) : Sophie TOUBLANC

Date de publication : 10 janv. 2013 | Read in English

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INTRODUCTION

À défaut d’un avant-projet complet, les études d’opportunité et de faisabilité décrivent les processus et systèmes d’information existants, préparent la gouvernance du projet et permettent de comprendre les attentes de la direction générale. Ces études s’imposent d’autant plus dans le contexte incertain et hautement concurrentiel actuel où les maîtres mots sont « optimisation », « mutualisation », « réactivité » et « retour sur investissement ». De fait, les études d’opportunité et de faisabilité, parce qu’elles s’appuient sur des processus, techniques qualité et des « règles de bonnes pratiques » reconnues, doivent aussi avoir pour objet d’améliorer les processus existants de l’entreprise.

Les études d’opportunité et de faisabilité reposent normalement sur des études préalables communes et sur une organisation qui leur est propre. Les démarches et méthodes auxquelles elles font appel sont différentes, comme le sont leurs résultats spécifiques. Leur réalisation présente un intérêt commun pour l’entreprise car elles permettent de faire le lien entre la stratégie des projets et la performance opérationnelle de l’entreprise.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1147


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1. Les études préalables

1.1 La connaissance de l’existant de l’organisme

Avant de chercher à améliorer les processus existants, il faut d’abord :

  • connaître l’organisme dans son environnement : modèle d’organisation, clients, fournisseurs, partenaires, flux, domaines et processus entreprise et métiers (avec cartographie) ;

  • connaître son fonctionnement actuel : à partir des organigrammes de l’entreprise, modes d’organisation (fonctionnel, matriciel), degré d’autonomie, dysfonctionnements, styles de management, communication interne et relations sociales…

  • identifier ses savoir-faire, ses métiers, ses ambitions par rapport à ses clients, les contraintes métiers, le diagnostic de l’existant (analyse Swot : forces, faiblesses, menaces et opportunités).

L’organisation globale des études

Le plus souvent, ces études sont gérées au niveau des portefeuilles de projet (fonction PMO, Project Management Office). Il convient de ne pas oublier de constituer des groupes pluridisciplinaires, selon l’impact des études engagées et des instances qui permettront la validation des propositions de projet (études d’opportunité) et/ou de scénarios (étude de faisabilité).

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1.2 La compréhension des enjeux de l’organisme

Les enjeux doivent être sources d’opportunités, faire naître des ambitions pour l’entreprise, soit en termes d’image, soit en termes de services et de produits. Il ne s’agit pas d’indiquer un « comment procéder » mais d’associer les enjeux à des objectifs. Ils doivent être indépendants de toute solution d’organisation ou de moyens, et rester valables sur plusieurs années.

Vous pouvez :

  • les synthétiser selon « 6 axes stratégiques », dans le cadre d’une analyse dite « Pestel » : P comme politique, E comme économique, S comme social, T comme technologique, E comme environnemental et L comme légal (contraintes réglementaires sur les produits vendus) ;

  • leur associer des objectifs qui donneront lieu à un/des indicateur(s) selon la...

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Bibliographie

    Afitep, Dictionnaire du management de projet, Éditions Afnor, 5e éd. 2010

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