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1 - VOLETS COÛTS DIRECTS ET RISQUES ET OPPORTUNITÉS DE LA FEUILLE EXCEL

2 - VOLET B : LES COÛTS DIRECTS ET COÛTS DE MATÉRIEL

3 - VOLET C : RISQUES ET OPPORTUNITÉS (R ET O)

  • 3.1 - Description des zones
  • 3.2 - Cohérence avec les ressources (volet A) et les coûts directs (volet B)
  • 3.3 - Suivi des écarts

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Gérez les équipements par le planning

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - N’oubliez pas de définir les règles de gestion de risques
  • 5.2 - Livrer ne veut pas dire facturer

6 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1102 v1

Erreurs à éviter
Répertorier les coûts sur Excel : volets coûts directs, risques et opportunités

Auteur(s) : Lionel PUNTOS

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in English

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  • Lionel PUNTOS : Contrôleur de Gestion des Programmes, Thales Avionics

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INTRODUCTION

La coûtenance dans un projet exige la mise en place rigoureuse d’outils et de méthodes de gestion de projet et de gestion des coûts. Utiliser Excel permet d’avoir une vision simple et facilement exploitable des données pour une utilisation immédiate par les utilisateurs.

Dans le cadre de l’élaboration d’un outil basé sur Excel, cette fiche explique comment intégrer lesuivi des coûts directs et des risques et opportunités liés au projet. Vous y trouverez la description des différentes zones du volet « Risques et Opportunités » de la page Excel. La fiche inclut la description des données concernées zone par zone, ainsi que le mode de remplissage de ce volet.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1102


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5. Erreurs à éviter

5.1 N’oubliez pas de définir les règles de gestion de risques

Le CSR va vous permettre de gérer les risques de façon très détaillée dans chaque lot de travaux. Attention tout de même à ne pas aller trop dans le détail afin d’éviter l’effet pervers de comptabiliser des risques sur des risques et de les avoir en double. Gardez à l’esprit que tous les risques ne vont pas se produire et que le rôle de l’outil est d’alerter sur les risques les plus importants et non de détailler tous les risques possibles.

Pour éviter cet écueil, définissez des règles simples de prise en compte de risques (probabilité d’occurrence supérieure à 50 % par exemple) et dialoguez avec les responsables de lots pour avoir le recul nécessaire sur les risques présentés.

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5.2 Livrer ne veut pas dire facturer

Ce n’est pas parce que les équipements ont été livrés que les coûts vont se réaliser. En effet, la facturation et donc la prise en charge dans les comptes de la société ne peuvent se réaliser qu’à partir du moment où le bon de réception est agréé par le responsable. Ainsi, il se peut qu’à la réception de l’équipement, le responsable constate un défaut ou un dysfonctionnement qui le conduit à refuser la livraison. Assurez-vous donc bien de la réception effective des équipements avant de prendre en compte les coûts dans vos prévisions.

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Bibliographie

    Afitep, Dictionnaire du management de projet, Éditions Afnor, 5e éd. 2010

    Michèle Amelot, VBA Excel 2010 - Programmer sous Excel : Macros et Langage VBA, ENI Éditions, 2010

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