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Article

1 - IDENTIFIEZ LES USAGES DES PLATES-FORMES COLLABORATIVES

2 - FAVORISEZ LES USAGES

3 - COMMENT CONSTRUIRE LA CONFIANCE ?

  • 3.1 - Deux exemples dans un contexte d’une faible maturité « 2.0 »
  • 3.2 - Deux exemples dans un contexte de maturité « 2.0 » moyenne ou naissante

4 - ATTIREZ L’ATTENTION

  • 4.1 - Pour un espace
  • 4.2 - Pour un message, une question
  • 4.3 - Pour un texte en coédition

5 - CONSTRUISEZ UN PROFIL

6 - RANGEZ POUR FACILITER LA RECHERCHE

  • 6.1 - Attribution de métadonnées
  • 6.2 - Agents facilitateurs
  • 6.3 - Jardinier d’espace

7 - ZOOM SUR QUELQUES CONTEXTES PARTICULIERS

  • 7.1 - Contexte d’entreprise étendue
  • 7.2 - Contexte travail en mobilité
  • 7.3 - Contexte culture de l’écrit faible
  • 7.4 - Contexte hors connexion ou mauvaise connexion à Internet

8 - NOTRE CONSEIL

  • 8.1 - Favorisez la communication

9 - ERREURS À ÉVITER

  • 9.1 - Ne négligez pas l’importance de la confiance

Fiche pratique | Réf : FIC1371 v1

Rangez pour faciliter la recherche
Utiliser un espace de travail collaboratif : spécificités et usages

Auteur(s) : Christelle FRITZ

Date de publication : 10 oct. 2014 | Read in English

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Auteur(s)

  • Christelle FRITZ : Expert web2 d'entreprise avec Spectrum Groupe, facilitateur graphique, freelance

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INTRODUCTION

Une plate-forme collaborative est composée d’outils web 2.0 d’entreprise permettant la coédition, le partage de liens ou d’informations, la possibilité de commenter ou de recommander, etc. Cette plate-forme est fondée autant sur le contenu (aussi dénommé données ou data), que sur l’individu et son activité. On parle également de Digital Workplace.

Cette fiche est une synthèse des particularités d’usages d’une plate-forme collaborative.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1371


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6. Rangez pour faciliter la recherche

Depuis l’avènement de Google, les internautes ont l’habitude de rechercher l’information via un moteur de recherche. Cependant, ces outils ont néanmoins leurs limites. Malgré tous les progrès du web sémantique, l’analyse ne permet pas d’interpréter le sens des mots. Il existe des moyens de faciliter la recherche de contenus ou de datas.

6.1 Attribution de métadonnées

Cette activité de nature collaborative est une solution pour faciliter la recherche de contenu.

Les métadonnées peuvent être des :

  • métadonnées de sujets qui donnent le qui et quoi (le sujet, description, mots-clés, tags, etc.) ;

  • métadonnées d’actifs indiquant le qui, où et quand (titre, auteur, contributeur, date, source, etc.) ;

  • métadonnées d’usage donnant les usages possibles (droits et habilitations) ;

  • métadonnées relationnelles permettant de visualiser les liens (relations).

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6.2 Agents facilitateurs

Souvent dénommés curateurs, ces agents servent d’alternative aux moteurs de recherches par le biais de recommandations sociales de contenus. Le processus de curation permet de filtrer, contextualiser du contenu et ainsi de légitimer la qualité du contenu. Cette posture est courante sur le net. Certaines plates-formes telles que scoop.it, paper.li, pearltrees, overblog, etc., se sont spécialisées dans la compilation et l’éditorialisation.

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6.3 Jardinier d’espace

Il est le garant de la crédibilité de l’information et l’accessibilité. La métaphore du jardinier est utilisée car un espace collaboratif est, tel un jardin, vivant. Il est nécessaire :

  • de ranger ;

  • de structurer ;

  • d’enrichir les métadonnées ou d’en supprimer ;

  • de contrôler certains contenus pour vérifier s’ils sont encore d’actualité.

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Bibliographie

    • « Organisation 2.0, le Knowledge Management nouvelle génération », Martin Roulleaux Dugage

    • « Approche par agents facilitateurs appliqués à la DSIC de La Poste », Thèse de Camille Alloing

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