Présentation
Auteur(s)
-
Christelle FRITZ : Expert web2 d'entreprise avec Spectrum Groupe, facilitateur graphique, freelance
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Lire l’articleINTRODUCTION
Une plate-forme collaborative est composée d’outils web 2.0 d’entreprise permettant la coédition, le partage de liens ou d’informations, la possibilité de commenter ou de recommander, etc. Cette plate-forme est fondée autant sur le contenu (aussi dénommé données ou data), que sur l’individu et son activité. On parle également de Digital Workplace.
Cette fiche est une synthèse des particularités d’usages d’une plate-forme collaborative.
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Attirez l’attention
Attirer l’attention vers un espace collaboratif ou vers un contenu demandant une réponse est un point fort à acquérir dans une plate-forme.
4.1 Pour un espace
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le nom de l’espace doit être clair ;
-
quelques personnes clés doivent être mises en avant (par exemple l’administrateur responsable de l’espace et des règles de fonctionnement, l’animateur ou Community Manager qui facilite les échanges et accueille les nouveaux arrivants, le « jardinier d’espace » qui améliore la catégorisation, le rangement de l’information et réorganise l’espace si besoin) ;
-
l’objet de l’espace et les missions spécifiques doivent être clairement définis ;
-
les règles d’accès doivent être claires ;
-
si nécessaire, les responsabilités respectives seront mentionnées.
4.2 Pour un message, une question
-
le titre du sujet doit être rédigé en cinq à dix mots pour être précis ;
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il faut expliquer pourquoi la question ou le message est important afin que le lecteur mesure l’aide demandé et/ou le besoin ;
-
il faut également parler du contexte et/ou dire ce que l’on sait ou ne sait pas ;
-
enfin, il faut spécifier une échéance.
Ce dernier conseil est aussi valable pour les messages adressés via un mail.
HAUT DE PAGE4.3 Pour un texte en coédition
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affichez le statut du document (draft, en cours, clos) ;
-
notifiez de potentiels contributeurs via la plate-forme ou par e-mail ;
-
décrivez ce qui a été modifié (si la modification est importante).
Cette coédition de documents demande une maturité d’usage plus élevé.
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Attirez l’attention
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Information, communication et retour d’expérience dans les projets
-
Manager les parties prenantes et leurs exigences dans les projets
-
Définir les besoins d’information des différents intervenants du projet...
ANNEXES
-
« Organisation 2.0, le Knowledge Management nouvelle génération », Martin Roulleaux Dugage
-
« Approche par agents facilitateurs appliqués à la DSIC de La Poste », Thèse de Camille Alloing
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