Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous devez auditer un nouveau fournisseur ou un fournisseur de votre panel pour des raisons de sélection ou d’évaluation de l’aptitude à répondre à vos exigences. L’audit fournisseur, ou seconde partie, pour être constructif, doit être préparé sérieusement par les deux parties.
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Qu’est-ce qui doit être examiné et préparé avant l’audit ?
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Comment choisir l’équipe d’audit ?
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Quand et comment réaliser l’audit ?
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Comment exploiter les résultats de l’audit ?
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6. Erreurs à éviter
6.1 Ne sortez pas de votre rôle d’auditeur !
C’est l’une des difficultés de ce rôle : rester objectif, précis et factuel, ne pas émettre de jugement, ni donner de solutions. Appuyez-vous sur les documents présentés et les informations données par les audités ainsi que sur les exigences des référentiels pour rédiger vos constats. Pour ne pas tomber dans ce biais, bannissez de votre vocabulaire les termes suivants : « à mon avis », « ce n’est pas bien », « en général », « il me semble que »…
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Questionnaire d'audit fournisseur (Outil fic0451m1.xlsx ).
<p> Ce questionnaire d’audit permet de conserver les résultats de la préparation de l’audit et d’enregistrer les observations faites en audit fournisseur. Une partie du document (synthèse) peut être partagée avec le fournisseur, mais il s’agit surtout d’un document à vocation interne, au bénéfice des services de l’entreprise qui conduit l’audit.</p>
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
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ISO 19011:2018 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
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