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Auteur(s)
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Lionel PONSOT : Président d’ELLIPSYS
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Lire l’articleINTRODUCTION
La norme ISO 9001 est bâtie sur les 8 principes de management de la qualité, dont celui de « Développer des relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs ».
Dans un marché de plus en plus soumis à la concurrence, à des contraintes de réactivité, il est primordial d’appréhender la relation avec son fournisseur comme un partenariat afin de sécuriser et maîtriser sa sous-traitance. Cette approche gagnant-gagnant doit être intégrée dès le début et à chaque étape du processus d’achat.
Cette fiche vous donnera les clés pour construire ce partenariat.
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2. Règle n° 1 : Anticipation
Lors de l’identification de fournisseur potentiel, et afin de démarrer sereinement une relation avec un nouveau fournisseur, le premier contact ne doit pas se faire dans l’urgence et la panique. L’acheteur doit donc être capable d’anticiper les besoins de son entreprise. Pour ce faire, il doit être intégré à la démarche d’amélioration continue qui lui permettra de fait d’enclencher une « prospection » de fournisseurs anticipative.
Dans ce contexte, il pourra réaliser un premier tri selon 4 à 5 critères d’ordre général (taille de l’entreprise, CA, certification, expérience, compétences techniques). C’est dans le choix de ces critères qu’il va pouvoir orienter sa relation client-fournisseur future. En effet, hormis les critères « techniques » liés directement au produit, il peut réaliser le tri selon le type de réponse apporté, les renseignements demandés, l’implication du fournisseur de manière générale.
Il s’agit là d’identifier rapidement 4 à 5 fournisseurs potentiels susceptibles de répondre aux besoins précis de l’organisme dans un esprit de partenariat.
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