Présentation

Article

1 - CONSTRUIRE UN PARTENARIAT BÉNÉFIQUE

2 - RÈGLE N° 1 : ANTICIPATION

3 - RÈGLE N° 2 : TRANSPARENCE ET COMMUNICATION

4 - RÈGLE N° 3 : SURVEILLANCE, MESURAGE ET COMMUNICATION

5 - RÈGLE N° 4 : ENTRETENIR SON IMAGE

6 - RÈGLE N° 5 : AUDITER SES FOURNISSEURS

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Instaurez des dispositifs de communication efficaces
  • 7.2 - Organisez l’information
  • 7.3 - Exposez vos besoins de manière très claire et transparente

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne vous précipitez pas
  • 8.2 - N’engagez pas de rapport de force
  • 8.3 - Ne vous focalisez pas sur des fournisseurs spécifiques
  • 8.4 - Ne négligez pas les suites données aux audits

9 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

10 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0975 v1

Règle n° 2 : Transparence et communication
Bâtir une relation équilibrée avec les fournisseurs

Auteur(s) : Lionel PONSOT

Date de publication : 10 oct. 2017 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La norme ISO 9001 est bâtie sur les 8 principes de management de la qualité, dont celui de « Développer des relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs ».

Dans un marché de plus en plus soumis à la concurrence, à des contraintes de réactivité, il est primordial d’appréhender la relation avec son fournisseur comme un partenariat afin de sécuriser et maîtriser sa sous-traitance. Cette approche gagnant-gagnant doit être intégrée dès le début et à chaque étape du processus d’achat.

Cette fiche vous donnera les clés pour construire ce partenariat.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0975


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

3. Règle n° 2 : Transparence et communication

Afin de maîtriser le processus achats [FIC 0452], et au regard de la norme ISO 9001, l’organisme doit sélectionner ses fournisseurs (a minima, ceux pouvant avoir un impact sur la qualité du produit final).

Il convient donc de construire une grille de sélection multicritères (commercial, financier, technique, organisationnel, qualité, certification, etc.). Chaque critère doté d’une cotation permettra de déterminer une « note » globale et de réaliser une sélection pertinente et objective des fournisseurs précédemment identifiés.

Entretenir le premier contact pris lors de l’étape d’identification en informant le fournisseur qu’il entre dans une phase de sélection et lui proposer d’y participer activement contribuera à instaurer dès le départ une relation équilibrée sans rapport de force ou de supériorité.

Organiser une rencontre afin de lui exposer les besoins, les raisons de cette démarche, échanger avec lui sur les critères de cotation établis et enfin compléter ensemble un questionnaire type reprenant l’ensemble des critères que vous avez définis.

Dans une relation client-fournisseur équilibrée, la transparence doit primer, les fournisseurs pourront d’autant mieux se positionner s’ils connaissent précisément vos critères de sélection. D’autre part vous pourrez apprécier ou non le niveau d’investissement de chacun des fournisseurs à travers la réactivité, l’esprit de partenariat, la transparence, le volontariat dont ils font ou non preuve, et pondérer ainsi votre cotation.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Règle n° 2 : Transparence et communication
Sommaire
Sommaire

    1 Normes de référence

    • ISO 9001:2015

    • ISO 9000:2015

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 93% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable qualité

    (254 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS