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Auteur(s)
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Lionel PONSOT : Président d’ELLIPSYS
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Lire l’articleINTRODUCTION
La norme ISO 9001 est bâtie sur les 8 principes de management de la qualité, dont celui de « Développer des relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs ».
Dans un marché de plus en plus soumis à la concurrence, à des contraintes de réactivité, il est primordial d’appréhender la relation avec son fournisseur comme un partenariat afin de sécuriser et maîtriser sa sous-traitance. Cette approche gagnant-gagnant doit être intégrée dès le début et à chaque étape du processus d’achat.
Cette fiche vous donnera les clés pour construire ce partenariat.
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5. Règle n° 4 : Entretenir son image
C’est incontournable, pour mettre en place une relation de partenariat avec vos fournisseurs, vous devez avoir et entretenir une « bonne image », inspirant le respect, la confiance et la sympathie. Vous devez bénéficier de cette image d’une part auprès de vos fournisseurs, et d’autre part auprès de vos « clients internes », c’est-à-dire les autres processus (production, logistique, commercial, RH, etc.).
C’est dans la mise en œuvre de méthodes de mesure vous permettant d’apprécier le niveau de perception de votre processus d’achat auprès de vos fournisseurs et auprès de vos « clients internes » que vous pourrez identifier des pistes de progrès et développer votre « bonne image ».
Ces méthodes doivent être construites selon les règles suivantes :
-
agir dans le respect et l’éthique en vigueur ;
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respecter les personnes ;
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agir avec honnêteté et intégrité ;
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écouter les avis des autres et les respecter ;
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respecter ses engagements.
Les objectifs et bénéfices de telles démarches sont de :
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impliquer clairement vos fournisseurs dans votre processus achat, toujours pour renforcer une relation équilibrée ;
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savoir comment les achats sont perçus à l’extérieur de l’entreprise et améliorer son image ;
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comparer les pratiques d’achats de son entreprise avec celles des autres clients de ses fournisseurs et identifier des pistes de progrès ;
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développer l’attractivité de l’entreprise auprès de ses partenaires et en faire un avantage concurrentiel ; donner envie à votre fournisseur de s’impliquer davantage envers votre entreprise parce que vous êtes à l’écoute de ses contraintes et besoins ;
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« vendre son besoin » et convaincre le fournisseur potentiel de lui vendre ce dont vous avez besoin ;
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recherche de la fidélisation de vos fournisseurs.
Exemples de méthodes de mesure ou évaluation :
Un questionnaire (anonyme ou non) adressé aux fournisseurs « stratégiques » (imposés, uniques, CA important), une enquête de satisfaction interne, comptabiliser le nombre de réclamations ou mécontentements internes.
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