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Auteur(s)
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Lionel PONSOT : Président d’ELLIPSYS
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Lire l’articleINTRODUCTION
La norme ISO 9001 est bâtie sur les 8 principes de management de la qualité, dont celui de « Développer des relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs ».
Dans un marché de plus en plus soumis à la concurrence, à des contraintes de réactivité, il est primordial d’appréhender la relation avec son fournisseur comme un partenariat afin de sécuriser et maîtriser sa sous-traitance. Cette approche gagnant-gagnant doit être intégrée dès le début et à chaque étape du processus d’achat.
Cette fiche vous donnera les clés pour construire ce partenariat.
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1. Construire un partenariat bénéfique
L’entreprise et ses fournisseurs ou prestataires sont interdépendants. Des relations mutuellement bénéfiques permettent d’augmenter leurs capacités à créer de la valeur.
Instaurer des dispositions claires et efficaces au sein de votre processus achat est une des conditions indispensables pour développer une relation équilibrée avec vos fournisseurs.
Bâtir une telle relation, c’est bénéficier :
-
d’une compétitivité accrue grâce à un projet commun et lancer plus rapidement des nouveaux produits sur le marché (processus de recherche et développement) ;
-
d’une relation de bien-être au travail ;
-
d’une génération de profit accélérée.
La nouvelle version de la norme ISO 9001 fixe quelques exigences dont il sera bon de tenir compte dans la construction de la relation avec les fournisseurs ou prestataires. Il s’agit de :
-
déterminer la maîtrise devant être appliquée aux processus, produits ou services fournis par le prestataire externe ;
-
s’assurer que ceux-ci ne compromettent pas l’aptitude de l’organisme à fournir à ses clients des produits et services conformes ;
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communiquer au prestataire externe « les règles du jeu ».
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