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1 - CONSTRUIRE UN PARTENARIAT BÉNÉFIQUE

2 - RÈGLE N° 1 : ANTICIPATION

3 - RÈGLE N° 2 : TRANSPARENCE ET COMMUNICATION

4 - RÈGLE N° 3 : SURVEILLANCE, MESURAGE ET COMMUNICATION

5 - RÈGLE N° 4 : ENTRETENIR SON IMAGE

6 - RÈGLE N° 5 : AUDITER SES FOURNISSEURS

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Instaurez des dispositifs de communication efficaces
  • 7.2 - Organisez l’information
  • 7.3 - Exposez vos besoins de manière très claire et transparente

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne vous précipitez pas
  • 8.2 - N’engagez pas de rapport de force
  • 8.3 - Ne vous focalisez pas sur des fournisseurs spécifiques
  • 8.4 - Ne négligez pas les suites données aux audits

9 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

10 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0975 v1

Règle n° 5 : Auditer ses fournisseurs
Bâtir une relation équilibrée avec les fournisseurs

Auteur(s) : Lionel PONSOT

Date de publication : 10 oct. 2017 | Read in English

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INTRODUCTION

La norme ISO 9001 est bâtie sur les 8 principes de management de la qualité, dont celui de « Développer des relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs ».

Dans un marché de plus en plus soumis à la concurrence, à des contraintes de réactivité, il est primordial d’appréhender la relation avec son fournisseur comme un partenariat afin de sécuriser et maîtriser sa sous-traitance. Cette approche gagnant-gagnant doit être intégrée dès le début et à chaque étape du processus d’achat.

Cette fiche vous donnera les clés pour construire ce partenariat.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0975


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6. Règle n° 5 : Auditer ses fournisseurs

L’audit fournisseur [FIC 0452] peut être un bon moyen d’établir une relation gagnant-gagnant avec son fournisseur à condition qu’il soit basé sur les valeurs de respect et de confiance. Aussi appelés « audits seconde partie », ils peuvent intervenir à différents moments de la relation fournisseurs, tels que :

  • sélection d’un nouveau fournisseur ;

  • accompagnement d’un fournisseur en difficulté (ex. : accompagnement d’un fournisseur vers la certification ISO 9001 en le faisant bénéficier de sa propre expérience) ;

  • vérification de l’aptitude d’un fournisseur à réaliser tout ou partie d’un processus externalisé [FIC 0468] ;

  • accompagnement d’un fournisseur au développement de nouveaux produits ou volumes.

Plusieurs types d’audit peuvent être réalisés.

  • Les audits système ciblent le fonctionnement de chaque processus, les interfaces entre tous les processus et le fonctionnement global du système.

  • Les audits processus ciblent l’intégralité d’un processus ainsi que les interfaces entre ce processus et le (les) processus en interaction (clients/fournisseurs internes).

  • Les audits produits ciblent les caractéristiques du produit ou du service par rapport à un cahier des charges, par exemple.

La conduite de ces audits est régie par les principes (déontologie, présentation impartiale, conscience professionnelle, indépendance, approche fondée sur la preuve) et bonnes pratiques définis dans la norme ISO 19011 – Lignes directrices pour la conduite des audits qualité et environnementaux (cf. Repère : ISO 19011:2012 ...

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Règle n° 5 : Auditer ses fournisseurs
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    1 Normes de référence

    • ISO 9001:2015

    • ISO 9000:2015

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