Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient d’être force de proposition dans le choix et la définition des indicateurs de performance de votre entreprise et de leur communication, au moins dans le cadre du système de management de la qualité.
Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :
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structurer la définition des indicateurs au regard des axes de performance pris en compte ;
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structurer la définition des indicateurs au regard des niveaux d’actions ;
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définir les indicateurs de performance, incluant l’identification des mesures à effectuer, les méthodes de calcul et les responsabilités ;
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impliquer les acteurs de l’entreprise concernés par la collecte des données, orchestrer la démarche et communiquer les résultats ;
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améliorer la définition des indicateurs afin d’améliorer leur pertinence et leur exploitation pour accroître les performances.
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7. Erreurs à éviter
7.1 N’accumulez pas les indicateurs à fréquence de calcul faible
Évitez d’avoir une proportion importante d’indicateurs à fréquence de calcul faible, par exemple annuelle. Il est difficile de piloter des activités avec des indicateurs annuels. La comptabilité générale (bilan, compte d’exploitation) en fournit un bel exemple. Les chefs d’entreprises ont besoin et font en sorte d’avoir des états réguliers (au moins mensuels) afin de piloter la performance économique de l’entreprise.
HAUT DE PAGE7.2 Ne multipliez pas le nombre d’indicateurs par entité
Évitez de multiplier le nombre d’indicateurs par entité (service, processus, système). Un nombre limité d’indicateurs choisis avec soin et cohérents par rapport aux objectifs de performance de l’entreprise est préférable à une profusion d’indicateurs déployés sans coordination.
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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« Management – Concepts et meilleures pratiques » Jean BRILMAN, Jacques HERARD - Éditions d’Organisation, 2011
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« Optimiser le pilotage de vos processus avec la méthode SOCLE » Olec KOVALEVSKY - AFNOR Éditions, 2010
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« L’analyse modulaire des systèmes » Jacques MÉLÈSE Éditions d’organisation, 1991
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Outil Liste d’exemples d’indicateurs (Outil fic0341m1.docx ).
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Outil Tableau de définition des indicateurs (Outil fic0341m2.docx ).
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ISO 9000:2005 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
ISO 9001:2008 – Systèmes de...
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