Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient d’être force de proposition dans le choix et la définition des indicateurs de performance de votre entreprise et de leur communication, au moins dans le cadre du système de management de la qualité.
Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :
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structurer la définition des indicateurs au regard des axes de performance pris en compte ;
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structurer la définition des indicateurs au regard des niveaux d’actions ;
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définir les indicateurs de performance, incluant l’identification des mesures à effectuer, les méthodes de calcul et les responsabilités ;
-
impliquer les acteurs de l’entreprise concernés par la collecte des données, orchestrer la démarche et communiquer les résultats ;
-
améliorer la définition des indicateurs afin d’améliorer leur pertinence et leur exploitation pour accroître les performances.
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1. Définissez les axes de performance du SMQ
Dans une entreprise, les activités et résultats mesurables ne manquent pas. Cependant, s’assurer qu’un indicateur est pertinent permet de piloter les activités mesurées pour accroître leur performance.
Le mot performance, au singulier ou au pluriel, est d’usage commun. Employé seul, il n’identifie aucun type particulier de résultat, il évoque simplement l’obtention de résultats mesurables et chiffrés. Il convient donc, à chaque fois que le mot est employé, de préciser la nature ou dimension de performance considérée, par exemple performance financière, économique, organisationnelle, technique… D’où cette première question incontournable : pour un système de management de la qualité, quelles sont les dimensions ou axes de performance à prendre en compte ?
En général, quatre axes suffisent dans une démarche qualité, souvent identifiés dans la politique qualité (cf. Définir la politique qualité [FIC 0366]) :
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l’axe performance client, avec des indicateurs de satisfaction, d’insatisfaction, de fidélité, de renouvellement, de service (délai…), etc. ;
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l’axe performance produits et services avec des indicateurs de qualité, de conformité, de fiabilité, de régularité, etc. ;
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l’axe performance des activités avec des indicateurs de maîtrise, d’efficacité, de robustesse, de maturité, etc. ;
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l’axe performance ressources humaines avec les critères de compétences, d’implication, de contribution à l’amélioration, etc.
Une logique de causalité existe entre ces axes, qui peut s’exprimer ainsi : des personnes compétentes et impliquées contribuant à mettre en œuvre des activités efficaces produisant des produits et services de qualité aboutissant à des clients satisfaits.
Selon les aspects du management que l’entreprise intègre dans son système de management de la qualité, d’autres axes de performance sont possibles : économique et financier, sécurité,...
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Définissez les axes de performance du SMQ
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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« Management – Concepts et meilleures pratiques » Jean BRILMAN, Jacques HERARD - Éditions d’Organisation, 2011
-
« Optimiser le pilotage de vos processus avec la méthode SOCLE » Olec KOVALEVSKY - AFNOR Éditions, 2010
-
« L’analyse modulaire des systèmes » Jacques MÉLÈSE Éditions d’organisation, 1991
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Outil Liste d’exemples d’indicateurs (Outil fic0341m1.docx ).
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Outil Tableau de définition des indicateurs (Outil fic0341m2.docx ).
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ISO 9000:2005 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
ISO 9001:2008 – Systèmes de...
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