Présentation
Auteur(s)
-
Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient d’être force de proposition dans le choix et la définition des indicateurs de performance de votre entreprise et de leur communication, au moins dans le cadre du système de management de la qualité.
Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :
-
structurer la définition des indicateurs au regard des axes de performance pris en compte ;
-
structurer la définition des indicateurs au regard des niveaux d’actions ;
-
définir les indicateurs de performance, incluant l’identification des mesures à effectuer, les méthodes de calcul et les responsabilités ;
-
impliquer les acteurs de l’entreprise concernés par la collecte des données, orchestrer la démarche et communiquer les résultats ;
-
améliorer la définition des indicateurs afin d’améliorer leur pertinence et leur exploitation pour accroître les performances.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Exploitez les indicateurs et améliorez-les
Exploiter les indicateurs signifie les analyser, aux niveaux concernés, en déduire si nécessaire des besoins et actions d’amélioration pour accroître la performance.
En les exploitant, vous pourrez aussi évaluer les critères qualité propres aux indicateurs tels que :
-
facilité à calculer ;
-
facilité de compréhension ;
-
fiabilité des données sources produisant les résultats ;
-
sensibilité par rapport aux performances réelles ;
-
cohérence par rapport aux objectifs de l’entreprise.
En général, malgré le soin apporté à leurs définitions, les indicateurs ne s’avèrent pas tous pertinents. Au fil du temps, vous serez probablement amené à les modifier, les faire évoluer ou à en changer.
N’en soyez pas surpris, la seule chose qui compte est l’aide que les indicateurs apportent au pilotage des activités et leur capacité à induire des actions permettant d’accroître la performance de l’entreprise. C’est pourquoi, nous vous avons proposé la définition de la performance comme point de départ de votre réflexion !
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Exploitez les indicateurs et améliorez-les
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
« Management – Concepts et meilleures pratiques » Jean BRILMAN, Jacques HERARD - Éditions d’Organisation, 2011
-
« Optimiser le pilotage de vos processus avec la méthode SOCLE » Olec KOVALEVSKY - AFNOR Éditions, 2010
-
« L’analyse modulaire des systèmes » Jacques MÉLÈSE Éditions d’organisation, 1991
-
Outil Liste d’exemples d’indicateurs (Outil fic0341m1.docx ).
0
-
Outil Tableau de définition des indicateurs (Outil fic0341m2.docx ).
0
ISO 9000:2005 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
ISO 9001:2008 – Systèmes de...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive