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Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Lire l’articleINTRODUCTION
En tant que responsable qualité, vous organisez les audits de votre système qualité. Vous avez établi et validé le programme des audits (processus, référentiels, sites à auditer, périodes d’audit prévues). Ces audits peuvent être des audits internes de votre système ou également des audits auprès de vos fournisseurs. Vous devez maintenant constituer les équipes d’audit pour mettre en œuvre votre programme d’audit.
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Quels auditeurs choisir ?
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Comment les mobiliser ?
Cette fiche vous explique les étapes à suivre pour réussir cette phase, notamment en vous permettant d’identifier les personnes les plus à même de réaliser l’audit. De la constitution des équipes dépend en effet la qualité de l’audit (comportement sur le terrain, pertinence et qualification des constats, qualité du rapport, satisfaction des audités).
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5. Erreurs à éviter
5.1 N’oubliez pas de préciser les caractéristiques de l’audit sur lequel vous missionnez l’équipe
Un audit se caractérise par son champ, ses critères et ses objectifs. Il peut être tentant de missionner les auditeurs en ne précisant que le « processus » concerné. Cependant, les auditeurs doivent appréhender les tenants et les aboutissants de l’audit. Ils ont besoin de connaître précisément le référentiel d’exigences (ISO 9001, procédures internes, cahier des charges), une non-conformité ne pouvant être relevée que par rapport à une exigence non satisfaite ! Par ailleurs, les objectifs d’audit définissent ce qui est attendu de l’audit (degré de conformité, évaluation de l’efficacité, identification des améliorations, etc.). En l’absence d’objectif transmis aux auditeurs, l’audit pourrait être réalisé sans pour autant apporter la réponse aux questions initiales posées. Il est donc important de formaliser les objectifs de l’audit à l’équipe d’audit.
HAUT DE PAGE5.2 N’envoyez pas des auditeurs juniors sur des missions complexes
Tous les audits ne se valent pas. Certains sont plus complexes que d’autres (activités nombreuses, processus techniques, situations conflictuelles, enjeux entre personnes, etc.). Dans ce cas, préférez un auditeur expérimenté qui pourra auditer avec un junior.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Tableau de suivi des auditeurs et de leurs qualifications (Outil fic0594m1.xlsx ).
Cet outil vous aide à suivre vos auditeurs et leurs qualifications afin de vous aider à constituer des équipes d’audit efficaces.
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ISO 19011 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
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ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire
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