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Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Lire l’articleINTRODUCTION
En tant que responsable qualité, vous organisez les audits de votre système qualité. Vous avez établi et validé le programme des audits (processus, référentiels, sites à auditer, périodes d’audit prévues). Ces audits peuvent être des audits internes de votre système ou également des audits auprès de vos fournisseurs. Vous devez maintenant constituer les équipes d’audit pour mettre en œuvre votre programme d’audit.
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Quels auditeurs choisir ?
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Comment les mobiliser ?
Cette fiche vous explique les étapes à suivre pour réussir cette phase, notamment en vous permettant d’identifier les personnes les plus à même de réaliser l’audit. De la constitution des équipes dépend en effet la qualité de l’audit (comportement sur le terrain, pertinence et qualification des constats, qualité du rapport, satisfaction des audités).
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6. Foire aux questions
Les auditeurs doivent-ils avoir une qualification IRCA ou ICA ?
La qualification IRCA (délivrée par International Register of Certificated Auditors) ou ICA (Institut de certification des auditeurs délivrée par AFNOR Certification) sont des qualifications utiles pour faire reconnaître les compétences d’auditeurs sur le marché (marché de l’emploi ou marché des prestations). Dans le cadre des audits internes, ce type de qualification n’est pas nécessaire. Une formation des auditeurs à l’audit interne, dans le contexte de votre entreprise, sera tout aussi performante. Une pratique de l’audit en binôme (un auditeur « junior » et un auditeur « expérimenté ») est également un moyen efficace qui permet un apprentissage pragmatique de cette activité.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Tableau de suivi des auditeurs et de leurs qualifications (Outil fic0594m1.xlsx ).
Cet outil vous aide à suivre vos auditeurs et leurs qualifications afin de vous aider à constituer des équipes d’audit efficaces.
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ISO 19011 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
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ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire
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