Présentation
Auteur(s)
-
Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
La politique qualité donne la direction au SMQ et doit être en parfaite cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Elle émane de la Direction, elle est transcrite dans les processus et doit être comprise par l’ensemble du personnel.
Pour cela, vous allez devoir définir la politique qualité avec les personnes adéquates, la rédiger et la communiquer sous une forme adaptée, puis accompagner sa mise en œuvre de manière efficace au sein du SMQ.
-
Comment définir la politique qualité ?
-
Comment en faire un outil de progrès ?
-
Comment faire pour que tous les collaborateurs soient impliqués et deviennent des acteurs de la politique qualité ?
Cette fiche vous présente les éléments clés pour élaborer la politique qualité et la mettre au cœur de votre système qualité.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Définir la politique qualité
1.1 Qu’est-ce qu’une politique qualité ? Quel est son contenu ?
La politique qualité est une des politiques de l’entreprise. Elle définit les orientations que souhaite prendre la Direction en matière de qualité : les axes prioritaires pour assurer ou améliorer la qualité des produits ou services vendus, l’efficacité des processus internes. Elle doit être cohérente avec la stratégie globale de votre entreprise, comme avec les autres politiques déployées (politique de développement, politique achat, politique de ressources humaines, etc.)
Elle s’appuie nécessairement sur l’analyse du contexte dans lequel l’entreprise évolue (cf. Prendre en compte le contexte de l’entreprise [FIC 1363]) de manière à prendre en considération les enjeux.
Le système de management de la qualité (SMQ) s’appuie sur les orientations ainsi définies pour prioriser ses actions et piloter la performance des processus. En ce sens, la politique qualité est essentielle pour donner du sens au SMQ.
La politique qualité est propre à votre entreprise. Il n’existe pas de rédaction type. Il peut être intéressant :
-
d’introduire les orientations de la politique qualité, par l’historique de l’entreprise et de la démarche (« Notre groupe œuvre dans le domaine de… depuis… la qualité de nos produits a forgé notre réputation… ») ;
-
de continuer en présentant le contexte dans lequel évolue l’entreprise (« Aujourd’hui l’environnement concurrentiel… »).
Vous pourrez poursuivre en précisant :
-
d’amener à souligner les enjeux majeurs de la qualité (« Il est important d’apporter à nos clients un service différencié… ») ;
-
et d’ainsi présenter les orientations qualité, les priorités qualité.
La...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Définir la politique qualité
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Outil Aide pour définir les orientations de la politique qualité (Outil fic0366m1.docx ).
Modèle de matrice guidant la définition des orientations de la politique qualité de manière en prendre en considération différents points de vue.
-
Outil Matrice de contribution des processus à la politique qualité (Outil fic0366m2.docx ).
Modèle de matrice permettant de formaliser la contribution des processus à chacun des axes de la politique qualité.
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences : § 5.2 Politique qualité
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive