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1 - MOBILISEZ LES PERSONNES ADÉQUATES

2 - IDENTIFIEZ LES ACTIONS AU REGARD DES TYPES DE CONSTATS D’AUDIT

3 - CONSTRUISEZ LE PLAN D’ACTIONS

4 - SUIVEZ LE PLAN D’ACTIONS

5 - ÉVALUEZ L’EFFICACITÉ DES ACTIONS

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Responsabilisez les pilotes de processus

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne passez pas aux solutions sans avoir fait d’analyse des causes
  • 7.2 - Ne clôturez pas une action sans en avoir évalué l’efficacité

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0595 v1

Construisez le plan d’actions
Élaborer et suivre le plan d’actions avec les audités

Auteur(s) : Cécile MALATERRE

Date de publication : 10 févr. 2017 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous êtes responsable ou correspondant qualité ; un audit qualité vient d’être réalisé sur un ou plusieurs domaines, et vous venez de recevoir le rapport. Vous devez maintenant tout mettre en œuvre pour que les actions pertinentes soient identifiées et mises en œuvre.

  • Comment déterminer les actions ?

  • Qui en est responsable ?

  • Comment suivre le plan d’actions ?

Cette fiche vous explique les étapes à suivre pour élaborer un plan d’actions et le suivre, notamment en prenant en considération la typologie des constats d’audit et en mobilisant les audités.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0595


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3. Construisez le plan d’actions

L’analyse ayant été menée pour chacun des constats, une série d’actions est identifiée. Parfois, les actions identifiées sont multiples et complexes, et demandent du temps et des moyens. Il est alors opportun de parler de projets et de les suivre en tant que tels (exemple : mise en œuvre d’une GED). Pour avoir une vision globale de l’ensemble des actions et des projets, vous construirez un plan d’actions. Ce plan d’actions est généralement un tableau qui liste les actions de manière à pouvoir les suivre et les gérer. A minima, ce plan contient les informations suivantes (cf.Comment définir un plan d’actions [FIC 0369]) :

  • Quoi : descriptif de l’action ;

  • Qui : qui est le responsable ;

  • Quand : date/période prévue de mise en œuvre.

Il est souvent opportun de garder la traçabilité avec l’origine de l’action : la référence à l’audit par exemple, mais aussi le numéro de constat ou de la non-conformité. Ceci est d’autant plus vrai si vous utilisez le même outil pour suivre l’ensemble des actions d’amélioration du système de management.

Vous rajouterez également la date à laquelle l’action a été identifiée. Dans le cadre de la démarche processus, il est intéressant de préciser le processus auquel se rapporte cette action.

Dans un souci de rationalisation de vos outils qualité, vous pouvez choisir d’intégrer les actions suite à audit dans le plan d’actions qualité de votre système de management.

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    1 Normes de référence

    • ISO 19011 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management

    • ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire

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