Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes responsable ou correspondant qualité ; un audit qualité vient d’être réalisé sur un ou plusieurs domaines, et vous venez de recevoir le rapport. Vous devez maintenant tout mettre en œuvre pour que les actions pertinentes soient identifiées et mises en œuvre.
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Comment déterminer les actions ?
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Qui en est responsable ?
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Comment suivre le plan d’actions ?
Cette fiche vous explique les étapes à suivre pour élaborer un plan d’actions et le suivre, notamment en prenant en considération la typologie des constats d’audit et en mobilisant les audités.
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7. Erreurs à éviter
7.1 Ne passez pas aux solutions sans avoir fait d’analyse des causes
Suite à une non-conformité, une action doit, pour être efficace, porter sur les causes profondes. La seule manière d’y arriver est de faire une réelle analyse des causes qui vous amène à identifier un faisceau d’actions. Une action corrective efficace est souvent une action qui ne saute pas aux yeux d’un premier abord et qui porte sur des aspects connexes à la non-conformité.
HAUT DE PAGE7.2 Ne clôturez pas une action sans en avoir évalué l’efficacité
Il est tentant de vouloir clôturer une action quand on a vérifié sa mise en œuvre. Cependant, l’efficacité d’une action s’évalue plus tard. Elle consiste à s’assurer que la non-conformité ne se reproduit pas, dans le cas d’une action corrective, ou que l’action porte ses fruits, c’est-à-dire qu’elle permet d’atteindre les objectifs, dans le cas d’une action d’amélioration.
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 19011 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
-
ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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