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Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes responsable ou correspondant qualité ; un audit qualité vient d’être réalisé sur un ou plusieurs domaines, et vous venez de recevoir le rapport. Vous devez maintenant tout mettre en œuvre pour que les actions pertinentes soient identifiées et mises en œuvre.
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Comment déterminer les actions ?
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Qui en est responsable ?
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Comment suivre le plan d’actions ?
Cette fiche vous explique les étapes à suivre pour élaborer un plan d’actions et le suivre, notamment en prenant en considération la typologie des constats d’audit et en mobilisant les audités.
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5. Évaluez l’efficacité des actions
Avant de clôturer définitivement l’action, il est nécessaire de s’assurer de son efficacité. Celle-ci se détermine différemment selon la nature de l’action.
Dans le cas d’une action corrective, vous évaluerez si la non-conformité est éliminée et si elle ne se reproduit pas. Dans le cas d’une opportunité d’amélioration, vous évaluerez si les objectifs de performance attendus sont effectivement obtenus. Dans le cas de la maîtrise des risques, vous évaluerez l’occurrence et l’impact des risques.
Dans tous les cas, vous déterminerez les moyens que vous allez mettre en place pour évaluer cela et les délais associés. Par exemple, vous vous donnez une période de 6 mois pour analyser l’occurrence des dysfonctionnements. Autre exemple : vous évaluerez lors de l’audit suivant si la non-conformité est maîtrisée ou encore la maîtrise du risque lors de la revue de processus.
Votre plan d’action doit vous permettre d’identifier le délai que vous vous donnez pour faire l’évaluation de l’efficacité, qui est responsable de cette évaluation et comment elle sera menée. Tout comme le suivi des actions, vous suivrez l’évaluation de l’efficacité. Vous mettrez à jour les délais (date/période prévue - date/période révisée - date/période réalisée). Enfin, vous enregistrerez le résultat de l’évaluation de l’efficacité pour statuer si l’action est close (car efficace) ou si vous avez besoin d’identifier une nouvelle action car celle-ci n’est pas efficace.
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Évaluez l’efficacité des actions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 19011 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
-
ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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