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1 - MOBILISEZ LES PERSONNES ADÉQUATES

2 - IDENTIFIEZ LES ACTIONS AU REGARD DES TYPES DE CONSTATS D’AUDIT

3 - CONSTRUISEZ LE PLAN D’ACTIONS

4 - SUIVEZ LE PLAN D’ACTIONS

5 - ÉVALUEZ L’EFFICACITÉ DES ACTIONS

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Responsabilisez les pilotes de processus

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne passez pas aux solutions sans avoir fait d’analyse des causes
  • 7.2 - Ne clôturez pas une action sans en avoir évalué l’efficacité

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0595 v1

Identifiez les actions au regard des types de constats d’audit
Élaborer et suivre le plan d’actions avec les audités

Auteur(s) : Cécile MALATERRE

Date de publication : 10 févr. 2017 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous êtes responsable ou correspondant qualité ; un audit qualité vient d’être réalisé sur un ou plusieurs domaines, et vous venez de recevoir le rapport. Vous devez maintenant tout mettre en œuvre pour que les actions pertinentes soient identifiées et mises en œuvre.

  • Comment déterminer les actions ?

  • Qui en est responsable ?

  • Comment suivre le plan d’actions ?

Cette fiche vous explique les étapes à suivre pour élaborer un plan d’actions et le suivre, notamment en prenant en considération la typologie des constats d’audit et en mobilisant les audités.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0595


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2. Identifiez les actions au regard des types de constats d’audit

L’enjeu est d’identifier les actions pertinentes au regard des constats d’audit. Les actions à mettre en œuvre sont de nature différente en fonction de la typologie du constat d’audit (cf. Hiérarchiser les constats d’audits [FIC 0364]). En effet, au-delà des constats de conformité, les audits permettent de relever :

  • des non-conformités, qui nécessitent des actions de correction immédiates et des actions correctives ;

  • des opportunités d’amélioration ou des pistes de progrès, c’est-à-dire des pratiques qui pourraient être plus efficaces ;

  • des risques ou des points sensibles, qui pourraient être mieux maîtrisés.

En fonction de ces types de constats, vous devez mener une analyse appropriée (cf. Interpréter un résultat d’audit [FIC 0557]).

Dans le cas des non-conformités, la norme précise que les actions doivent être entreprises « sans délai indu ». Vous identifierez dans un premier temps les actions immédiates de correction, c’est-à-dire les actions qui corrigent la non-conformité. Par exemple, la non-conformité porte sur le fait qu’un matériel de mesure n’est pas étalonné. L’action immédiate consiste à étalonner l’appareil de mesure. Cette action n’est nullement une action corrective. Pour éviter que ce dysfonctionnement ne survienne une autre fois, il est nécessaire de mener une analyse des causes.

Pour faire cette analyse des causes, vous pouvez utiliser les outils tels que :

  • le « diagramme d’Ishikawa » parfois appelé « diagramme en arête de poisson » (cf. Diagramme...

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    1 Normes de référence

    • ISO 19011 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management

    • ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire

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