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Auteur(s)
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Gérard CAPPELLI : consultant-formateur, gérant de Croissance PMI
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Lire l’articleINTRODUCTION
La lettre d’intention de création de la fondation EFQM a été signée le 15 septembre 1988 par les dirigeants de 14 grandes entreprises en présence de Jacques Delors, président de la Commission européenne. Un an plus tard était officiellement fondée l’organisation dont la finalité était de promouvoir le management de la « qualité totale » en Europe de l’ouest, afin de créer un avantage compétitif sur le marché.
L’acronyme « EFQM » désigne à la fois :
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la fondation créée en octobre 1989, chargée de développer l’EFQM auprès des entreprises, et dont la politique générale (mission, vision, objectifs) s’appuie sur huit concepts fondamentaux ;
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le « modèle d’excellence : cadre de travail » pour les entreprises ;
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la méthode d’évaluation RADAR (abréviation de Results, Approaches, Deploy et Assess & Refine). Pour les responsables ou animateurs qualité auxquels s’adresse cette fiche, les finalités du contrôle interne peuvent paraître proches de celles d’une démarche qualité ou d’un système de management de la qualité.
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7. Glossaire
Excellence
« Les organisations excellentes obtiennent et maintiennent des performances remarquables qui satisfont ou dépassent les attentes de toutes leurs parties prenantes ». Cet extrait de la brochure 2013 d’EFQM corrobore la définition de la qualité totale : le management de la qualité totale s’inscrit dans une vision élargie de l’entreprise, dite « systémique », à court, moyen et long termes. Cette notion de durabilité est notamment soulignée par l’évolution des sous-titres de la norme ISO 9004 : « éléments de système qualité » en 1994, « amélioration des performances » en 2000 et « gestion des performances durables » en 2009.
L’excellence (stratégique, managériale, opérationnelle) implique donc un développement pérenne de l’entreprise, cohérent avec sa responsabilité sociétale. En effet, celle-ci est définie par la norme ISO 26000 comme la contribution de l’entreprise au développement durable, au sens planétaire. Le modèle EFQM confirme cette cohérence, car un de ses huit « concepts fondamentaux » s’énonce ainsi : « Contribuer à un avenir durable ». Il est intéressant de constater qu’un modèle élaboré en 1988 anticipait la conception sociétale de l’entreprise qui allait être développée dix à vingt ans plus tard !
Logique EFQM
La démarche d’excellence s’articule autour de trois composantes interdépendantes :
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les concepts fondamentaux : huit principes d’excellence, fondations de l’ensemble ;
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le modèle, constitué du référentiel de préconisations ;
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la logique RADAR, outil d’évaluation.
Les huit concepts fondamentaux constituent les éléments de cadrage du référentiel. D’une part, chacun d’entre eux s’applique à plusieurs sous-critères. D’autre part, certains d’entre eux sont à la source des lignes directrices de la grille d’évaluation RADAR.
Qualité totale
Initié après-guerre et développé dès les années 1970, le TQM (Total Quality Management) s’est progressivement standardisé au Japon, puis aux États-Unis et en Europe. Le « management de la qualité totale » vise l’excellence...
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Glossaire
ANNEXES
« Le modèle d’excellence EFQM 2013 », brochure diffusée par le groupe Afnor
HAUT DE PAGE
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Outil Exemple d’outil d’évaluation EFQM (Outil fic1536m1.docx ).
Le « RADAR » est un outil d’évaluation qui permet d’attribuer une note à chacun des 32 sous-critères en la détaillant avec plusieurs éléments : cohérence, déploiement et évaluation pour les approches ; pertinence et performance pour les résultats.
Retrouvez les différents dossiers thématiques proposés par le groupe Afnor, distributeur officiel du « modèle d’excellence EFQM 2013 »
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