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Auteur(s)
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Gérard CAPPELLI : consultant-formateur, gérant de Croissance PMI
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Lire l’articleINTRODUCTION
La lettre d’intention de création de la fondation EFQM a été signée le 15 septembre 1988 par les dirigeants de 14 grandes entreprises en présence de Jacques Delors, président de la Commission européenne. Un an plus tard était officiellement fondée l’organisation dont la finalité était de promouvoir le management de la « qualité totale » en Europe de l’ouest, afin de créer un avantage compétitif sur le marché.
L’acronyme « EFQM » désigne à la fois :
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la fondation créée en octobre 1989, chargée de développer l’EFQM auprès des entreprises, et dont la politique générale (mission, vision, objectifs) s’appuie sur huit concepts fondamentaux ;
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le « modèle d’excellence : cadre de travail » pour les entreprises ;
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la méthode d’évaluation RADAR (abréviation de Results, Approaches, Deploy et Assess & Refine). Pour les responsables ou animateurs qualité auxquels s’adresse cette fiche, les finalités du contrôle interne peuvent paraître proches de celles d’une démarche qualité ou d’un système de management de la qualité.
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3. L’EFQM aujourd’hui en France
Les repères qui précèdent semblent accréditer la thèse d’un grand intérêt de l’EFQM. Toutefois, en adoptant une approche factuelle – recommandée d’ailleurs dans les concepts, depuis l’origine du référentiel – force est de constater que la démarche n’a pas vraiment percé en France. La fondation communique sur 30 000 utilisateurs en Europe, dont 500 membres (en comptant ceux du Moyen-Orient). En appliquant un ratio de 20 % à ces chiffres (rapport approximatif de PIB France/Europe), nous aurions donc 6 000 organismes utilisateurs et 100 membres. La liste du site EFQM mentionne une quinzaine de membres en France et l’estimation du nombre d’entreprises ou d’organismes pratiquants est estimée à quelques petites centaines… La France serait-elle allergique à la démarche ou aurait-elle, au fil des années, développé une phobie au TQM (Total Quality Management) ? Le fait est que nous ne brillons pas par notre engouement pour les systèmes de management (nous comptons 29 000 certificats ISO 9001 pour 55 000 en Allemagne et 169 000 en Italie).
Ce manque d’engouement en France s’explique aussi par la non-intégration des formations sur l’excellence dans les écoles d’ingénieur et de management, le manque de promotion d’EFQM par son distributeur, une certaine réserve, sinon aversion, de nos dirigeants pour les « modèles », a fortiori pour ceux qui prévoient une évaluation managériale… Les raisons sont sûrement nombreuses pour ne pas utiliser cet outil alors qu’il avait été créé, rappelons-le, pour accroître l’avantage concurrentiel des pays européens, avec la caution du président de la Communauté ! À l’évidence, la fondation, peut-être aussi à cause de son administration bruxelloise un tantinet rigide, n’a pas tout à fait atteint son objectif initial.
Et pourtant, répétons-le, la démarche EFQM, sa vision, ses concepts, son référentiel et son outil d’évaluation (Outil fic1536m1.docx ) regorgent de bon sens. Le tout a retenu le meilleur du TQM, tout en en modernisant les bases, en intégrant les bonnes pratiques d’actualité, en consolidant la structure et la logique d’évaluation....
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L’EFQM aujourd’hui en France
ANNEXES
« Le modèle d’excellence EFQM 2013 », brochure diffusée par le groupe Afnor
HAUT DE PAGE
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Outil Exemple d’outil d’évaluation EFQM (Outil fic1536m1.docx ).
Le « RADAR » est un outil d’évaluation qui permet d’attribuer une note à chacun des 32 sous-critères en la détaillant avec plusieurs éléments : cohérence, déploiement et évaluation pour les approches ; pertinence et performance pour les résultats.
Retrouvez les différents dossiers thématiques proposés par le groupe Afnor, distributeur officiel du « modèle d’excellence EFQM 2013 »
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