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Auteur(s)
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Gérard CAPPELLI : consultant-formateur, gérant de Croissance PMI
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Lire l’articleINTRODUCTION
La lettre d’intention de création de la fondation EFQM a été signée le 15 septembre 1988 par les dirigeants de 14 grandes entreprises en présence de Jacques Delors, président de la Commission européenne. Un an plus tard était officiellement fondée l’organisation dont la finalité était de promouvoir le management de la « qualité totale » en Europe de l’ouest, afin de créer un avantage compétitif sur le marché.
L’acronyme « EFQM » désigne à la fois :
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la fondation créée en octobre 1989, chargée de développer l’EFQM auprès des entreprises, et dont la politique générale (mission, vision, objectifs) s’appuie sur huit concepts fondamentaux ;
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le « modèle d’excellence : cadre de travail » pour les entreprises ;
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la méthode d’évaluation RADAR (abréviation de Results, Approaches, Deploy et Assess & Refine). Pour les responsables ou animateurs qualité auxquels s’adresse cette fiche, les finalités du contrôle interne peuvent paraître proches de celles d’une démarche qualité ou d’un système de management de la qualité.
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2. Mettre en œuvre l’EFQM
Résumer en un court chapitre la mise en œuvre d’un tel modèle serait faire offense aux formateurs et consultants dont le métier est de promouvoir l’EFQM. Les meilleurs experts sont généralement assesseurs au niveau européen (cf. Pour aller plus loin). Citons notamment, en France :
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les spécialistes du groupe Afnor, distributeur officiel du modèle ;
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les assesseurs adhérents de l’association France Qualité, notamment Patrick Mongillon ;
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les auteurs d’ouvrages spécialisés (Patrick Iribarne, Stéphane Verdoux, Florent A. Meyer, etc.).
Contentons-nous donc, dans cet article, de résumer les étapes qui peuvent permettre à une organisation de se lancer dans cette démarche d’excellence. L’utilisation du vocabulaire EFQM semble ici opportune.
2.1 Étape 1 : leadership
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La décision de s’appuyer sur le référentiel EFQM ou, a fortiori, d’en faire un modèle pour l’entreprise ou l’organisme, doit émaner du dirigeant, qui consulte son équipe directe.
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Cette décision doit s’inscrire dans le cadre du projet d’entreprise (cf. sous-critère 1a : Mission, vision, valeurs, éthique).
2.2 Étape 2 : stratégie
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Plus spécifiquement, l’équipe de direction doit définir les motivations de ce choix : quelles en sont les finalités ? Clarifier le projet global ? Améliorer le système de management ? (cf. 2b)…
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« Passer » en EFQM nécessite d’y impliquer les principales parties prenantes (cf. 1c et 2a). Ce choix répond-il à leurs attentes, et sur quels points précis ?
2.3 Étape 3 : personnel
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Le projet étant clair aux niveaux politique et stratégique, il doit être déployé auprès des équipes et s’inscrire...
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ANNEXES
« Le modèle d’excellence EFQM 2013 », brochure diffusée par le groupe Afnor
HAUT DE PAGE
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Outil Exemple d’outil d’évaluation EFQM (Outil fic1536m1.docx ).
Le « RADAR » est un outil d’évaluation qui permet d’attribuer une note à chacun des 32 sous-critères en la détaillant avec plusieurs éléments : cohérence, déploiement et évaluation pour les approches ; pertinence et performance pour les résultats.
Retrouvez les différents dossiers thématiques proposés par le groupe Afnor, distributeur officiel du « modèle d’excellence EFQM 2013 »
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