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Auteur(s)
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Jacky LASSALLE : Consultant QSE, CFPMI
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez mis en place l’approche processus, vous avez un système de management orienté vers les parties intéressées et la création de valeur pour vos clients. Vous souhaitez passer à une étape supplémentaire, car vous percevez que des gisements de progrès importants existent. Vous avez raison, puisqu’une réduction de 15 à 30 % des coûts est évoquée par plusieurs sources.
L’ampleur des responsabilités qui incombent à un manager nécessite une solution efficace de gestion des processus d’entreprise.
Une étude mondiale de Deloitte auprès des DSI révèle ainsi que les responsables informatiques ont fait de la transformation et de l’automatisation des processus leur priorité en matière de transformation numérique. 69 % des 1 437 responsables interrogés l’ont en effet citée comme le sujet prioritaire devant tous les autres (source : LeMagIT d’août 2019).
Vous identifiez qu’il s’agit d’un projet à risque pour votre structure avec la nécessité de choix importants concernant l’organisation, les personnes à impliquer et les outils à mettre en place.
Nous allons apporter dans cette fiche pratique notre retour d’expérience concernant les démarches possibles, notre conseil et quelques erreurs à éviter.
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3. Dérouler votre projet
Les bonnes pratiques sont celles de la gestion de projet en général. Nous citons ci-dessous les principaux points à retenir :
-
communiquer dès le début avec toutes les parties prenantes du projet ;
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constituer une équipe plurimétier avec des personnes motivées ;
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établir un document « cadre de projet » définissant le travail à faire, les limites fonctionnelles, le budget, les ressources allouées… ;
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établir un plan de travail détaillé et le maintenir à jour des évolutions, consigner ce qui doit l’être concernant les blocages, les modifications liées à l’étendue du projet… ;
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veiller à identifier des jalons GO/NO GO et les mettre en œuvre ;
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mettre en place un comité de pilotage, planifier à l’avance des revues périodiques et organiser une réunion de lancement ;
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faire le bilan à l’issue du projet.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Guide pour l’automatisation numérique des processus IBM 2020
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Étude GARTNER du marché et des outils d’automatisation des processus métier, GARTNER Décembre 2021
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Livre blanc : Comment booster et fiabiliser vos processus grâce aux technologies d’automatisation ?
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Guide de la gestion des processus – BPM CBOK V4 (Club des pilotes de processus, AFNOR Éditions 2021)
Approche processus et BPM pour managers et consultants qualité : https://www.youtube.com/watch?v=To1YGyalldU
Il s’agit de la présentation de M. Olec Kovalevsky de l’approche processus et BPM à destination des managers et consultants qualité (mars 2022)
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