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Auteur(s)
-
Jacky LASSALLE : Consultant QSE, CFPMI
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez mis en place l’approche processus, vous avez un système de management orienté vers les parties intéressées et la création de valeur pour vos clients. Vous souhaitez passer à une étape supplémentaire, car vous percevez que des gisements de progrès importants existent. Vous avez raison, puisqu’une réduction de 15 à 30 % des coûts est évoquée par plusieurs sources.
L’ampleur des responsabilités qui incombent à un manager nécessite une solution efficace de gestion des processus d’entreprise.
Une étude mondiale de Deloitte auprès des DSI révèle ainsi que les responsables informatiques ont fait de la transformation et de l’automatisation des processus leur priorité en matière de transformation numérique. 69 % des 1 437 responsables interrogés l’ont en effet citée comme le sujet prioritaire devant tous les autres (source : LeMagIT d’août 2019).
Vous identifiez qu’il s’agit d’un projet à risque pour votre structure avec la nécessité de choix importants concernant l’organisation, les personnes à impliquer et les outils à mettre en place.
Nous allons apporter dans cette fiche pratique notre retour d’expérience concernant les démarches possibles, notre conseil et quelques erreurs à éviter.
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6. Foire aux questions
Quelle est la situation de l’entreprise nécessaire pour engager l’automatisation de processus ?
De façon évidente, il convient d’avoir une structure de management orientée processus. Les choix de processus candidats à l’automatisation vont ensuite dépendre de vos priorités : libérer du temps aux équipes, fiabiliser les activités, réduire la main-d’œuvre, etc.
Vos capacités changeront-elles après l’automatisation de processus ?
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises se décident à automatiser des processus.
Quel est l’impact des nouveaux outils ou solutions logicielles mises en place ?
Plusieurs types de nouveaux logiciels d’automatisation nécessitent un faible apprentissage, ce qui rend leur adaptation simple. Certains programmes plus avancés nécessitent une formation plus conséquente, mais les avantages de leur fonctionnalité sont importants.
L’automatisation de processus soulève-t-elle des problèmes particuliers ?
L’objectif de l’automatisation est de trouver la bonne adaptation au contexte et aux attentes de l’entreprise. Il peut être important de rappeler que l’automatisation des processus vise à renforcer la pertinence et l’efficacité du travail effectué par les personnes. D’un point de vue logiciel, des mises à jour et des évolutions sont mises en place pour corriger d’éventuels dysfonctionnements.
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Foire aux questions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Guide pour l’automatisation numérique des processus IBM 2020
-
Étude GARTNER du marché et des outils d’automatisation des processus métier, GARTNER Décembre 2021
-
Livre blanc : Comment booster et fiabiliser vos processus grâce aux technologies d’automatisation ?
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Guide de la gestion des processus – BPM CBOK V4 (Club des pilotes de processus, AFNOR Éditions 2021)
Approche processus et BPM pour managers et consultants qualité : https://www.youtube.com/watch?v=To1YGyalldU
Il s’agit de la présentation de M. Olec Kovalevsky de l’approche processus et BPM à destination des managers et consultants qualité (mars 2022)
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