Présentation
Auteur(s)
-
Isabelle EQUIXOR : Ingénieure Qualité, Sécurité, Environnement
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous devez définir et mettre en œuvre les activités de communication interne. Au-delà des exigences normatives, la communication interne est indispensable à la réussite de l’entreprise et au développement des personnes qui la composent. Mais encore faut-il savoir ce qu’il faut communiquer, à qui et comment et, enfin, comment s’assurer de l’efficacité des actions de communication ?
Bien menées, les actions de communication contribuent à la sensibilisation et à l’implication du personnel de façon à ce qu’il participe activement à l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise, à l’efficacité du système de management de la qualité et à la prise en compte de toutes les parties prenantes.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Définir le processus de communication interne
Il est de la responsabilité de l’organisme de considérer la communication interne comme une activité qui a toute son importance dans l’organisation. En effet, il s’agit là de transmettre à toutes les parties prenantes de l’entreprise les éléments qui la concernent, que ce soit à titre informatif, consultatif ou participatif.
3.1 Rôles et responsabilités
Afin de garantir une implication de l’ensemble de l’organisation, il peut être intéressant de définir par processus des personnes en charge de la communication relevant de leur périmètre (pilotes de processus, responsable de service…) et de s’appuyer sur une personne référente (responsable communication, pilote de la communication interne par exemple) pour assurer la cohérence de mise en forme, les tournures syntaxiques, le respect des valeurs portées par la société…
HAUT DE PAGE3.2 Documenter le processus
Que vous fassiez de la communication un processus ou une activité, rappelez-vous que sans disposition documentée, il n’y a pas de maîtrise.
Il est donc nécessaire d’organiser cette communication, de la codifier avec un niveau de formalisation suffisant et adapté.
Ces aspects peuvent être consignés dans une procédure, fiche de description du processus ou tout autre support que vous jugerez pertinent (chapitre VII.5 Informations documentées – ISO 9001:2008). La formalisation d’un tableau (cf. Modalités de communication interne) apparaît être la solution la plus facile pour définir chacun de ces aspects.
Un logigramme peut également servir à présenter les modalités de mise en œuvre et d’amélioration du processus de communication interne.
HAUT DE PAGE3.3 Définir les supports et vecteurs de communication
Les supports et les moyens de communication à mettre en œuvre dépendent des caractéristiques de l’entreprise (structure et taille en particulier) ainsi que de la localisation géographique des acteurs.
Ils peuvent se présenter de différentes façons telles que :
-
tableaux d’affichage avec objectifs et indicateurs,...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Définir le processus de communication interne
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Outil Guide de mise en place de la communication interne (Outil fic0462m1.xlsx ).
Ce guide permet de réaliser un état des lieux des pratiques existantes en matière de communication et lancer la mise en place du processus de communication interne.
Norme ISO 9001:2015
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive