Présentation
Auteur(s)
-
Isabelle EQUIXOR : Ingénieure Qualité, Sécurité, Environnement
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous devez définir et mettre en œuvre les activités de communication interne. Au-delà des exigences normatives, la communication interne est indispensable à la réussite de l’entreprise et au développement des personnes qui la composent. Mais encore faut-il savoir ce qu’il faut communiquer, à qui et comment et, enfin, comment s’assurer de l’efficacité des actions de communication ?
Bien menées, les actions de communication contribuent à la sensibilisation et à l’implication du personnel de façon à ce qu’il participe activement à l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise, à l’efficacité du système de management de la qualité et à la prise en compte de toutes les parties prenantes.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. L’ISO 9001 et la communication interne
Voyons comment la norme ISO 9001 aborde la communication interne à travers ses chapitres.
2.1 § 5.1 Leadership et engagement
Selon le chapitre « 5.1.1 Généralités » : La direction doit démontrer son leadership et sonengagement vis-à-vis du système de management de la qualité en : […]
f) communiquant sur l’importance de disposer d’un système de management de la qualité efficace et de se conformer aux exigences liées à ce système ; […]
HAUT DE PAGE2.2 § 5.2 Politique
Le chapitre « 5.2.2 Communication de la politique qualité », pour sa part, précise que la politique qualité doit :
a) être disponible et tenue à jour sous la forme d’une information documentée ;
b) être communiquée, comprise et appliquée au sein de l’organisme ;
c) être mise à la disposition des parties intéressées pertinentes, le cas échéant.
HAUT DE PAGE2.3 § 5.3 Rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme
La direction doit s’assurer que les responsabilités et autorités pour des rôles pertinents sont attribuées, communiquées et comprises au sein de l’organisme.
HAUT DE PAGE2.4 § 6.2 Objectifs qualité et planification des actions pour les atteindre
Au chapitre VI.2.1, il est précisé que l’organisme doit établir des objectifs qualité, aux fonctions, niveaux et processus concernés, nécessaires au système de management de la qualité.
Les objectifs qualité doivent : […]
f) être communiqués ; […]
HAUT DE PAGE2.5 § 7.1.3...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
L’ISO 9001 et la communication interne
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Outil Guide de mise en place de la communication interne (Outil fic0462m1.xlsx ).
Ce guide permet de réaliser un état des lieux des pratiques existantes en matière de communication et lancer la mise en place du processus de communication interne.
Norme ISO 9001:2015
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive