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1 - COMPRENDRE LES EXIGENCES NORMATIVES

2 - L’ISO 9001 ET LA COMMUNICATION INTERNE

  • 2.1 - § 5.1 Leadership et engagement
  • 2.2 - § 5.2 Politique
  • 2.3 - § 5.3 Rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme
  • 2.4 - § 6.2 Objectifs qualité et planification des actions pour les atteindre
  • 2.5 - § 7.1.3 Infrastructure
  • 2.6 - § 7.4 Communication
  • 2.7 - PDCA et communication interne

3 - DÉFINIR LE PROCESSUS DE COMMUNICATION INTERNE

4 - MESURER ET AMÉLIORER L’EFFICACITÉ DU PROCESSUS DE COMMUNICATION INTERNE

  • 4.1 - Développer les compétences en matière de communication

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Diagnostiquez vos pratiques
  • 5.2 - Déployez les bonnes pratiques internes à la communication externe
  • 5.3 - Mesurez la performance de la communication
  • 5.4 - Facilitez la communication transversale

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne négligez pas la communication interne !
  • 6.2 - Ne surestimez pas les outils nouvelle génération

7 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0462 v1

Notre conseil
Maîtriser le processus de communication interne

Auteur(s) : Isabelle EQUIXOR

Date de publication : 10 sept. 2016 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous devez définir et mettre en œuvre les activités de communication interne. Au-delà des exigences normatives, la communication interne est indispensable à la réussite de l’entreprise et au développement des personnes qui la composent. Mais encore faut-il savoir ce qu’il faut communiquer, à qui et comment et, enfin, comment s’assurer de l’efficacité des actions de communication ?

Bien menées, les actions de communication contribuent à la sensibilisation et à l’implication du personnel de façon à ce qu’il participe activement à l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise, à l’efficacité du système de management de la qualité et à la prise en compte de toutes les parties prenantes.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0462


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5. Notre conseil

5.1 Diagnostiquez vos pratiques

Des activités de communication existent forcément. Il convient de mener un diagnostic des pratiques avant d’entreprendre la définition et la mise en œuvre du processus de communication.

Picto outil Outil

Vous pouvez utiliser un guide de mise en place, à l’image de celle proposée dans le modèle Guide de mise en place d’une communication interne (Outil fic0462m1.xlsx ) pour déterminer votre reste à faire.

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5.2 Déployez les bonnes pratiques internes à la communication externe

La communication externe auprès des clients, entreprises partenaires, filiales et collectivités est tout aussi importante. N’hésitez pas à formaliser ce processus.

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5.3 Mesurez la performance de la communication

Trop souvent, on constate que l’information est affichée, mais qu’elle est méconnue du personnel. Cette situation n’est pas acceptable. Il ne faut donc pas se contenter de diffuser les messages. Il faut aussi s’assurer qu’ils sont pris en compte, compris et acceptés.

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5.4 Facilitez la communication transversale

Vous devez favoriser la communication entre le personnel. Pour cela, vous pouvez créer des groupes ou des ateliers de réflexion. Vous pourrez alors exploiter le potentiel et la créativité de chacun au service des performances de l’entreprise.

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Guide de mise en place de la communication interne (Outil fic0462m1.xlsx ).

      Ce guide permet de réaliser un état des lieux des pratiques existantes en matière de communication et lancer la mise en place du processus de communication interne.

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    2 Norme de référence

    Norme ISO 9001:2015

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