Présentation
Auteur(s)
-
Isabelle EQUIXOR : Ingénieure Qualité, Sécurité, Environnement
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous devez définir et mettre en œuvre les activités de communication interne. Au-delà des exigences normatives, la communication interne est indispensable à la réussite de l’entreprise et au développement des personnes qui la composent. Mais encore faut-il savoir ce qu’il faut communiquer, à qui et comment et, enfin, comment s’assurer de l’efficacité des actions de communication ?
Bien menées, les actions de communication contribuent à la sensibilisation et à l’implication du personnel de façon à ce qu’il participe activement à l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise, à l’efficacité du système de management de la qualité et à la prise en compte de toutes les parties prenantes.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Comprendre les exigences normatives
Dans la précédente version de l’ISO 9001, celle de 2008, les activités de communication interne sont rattachées aux processus de management ; elles sont ainsi sous l’autorité et la responsabilité de la direction. C’est pourquoi la plupart des exigences relatives à cette communication sont précisées dans le chapitre V (Responsabilité de la direction).
L’évolution de la norme ISO 9001 en 2015, et plus globalement la volonté de l’organisme de normalisation ISO de faciliter l’intégration des systèmes de management (qualité, sécurité, environnement, énergie…) via la structure HLS (High Level Structure), permet à présent une structuration des chapitres identique basée sur la méthodologie PDCA.
En effet, nombre de ces normes de management (dans leur version précédant la structuration HLS), embarquaient des exigences relatives à la communication plus présentes et directives, mais aussi plus éparses que l’ISO 9001 dans sa version 2008.
L’homogénéisation induite par cette restructuration permet ainsi d’avoir de réels systèmes intégrés avec des chapitres totalement identiques sur toutes les notions se rapportant aux fondements des systèmes de management. La communication est une de ces notions qui, pour l’occasion, a subi un lifting inspiré du retour d’expériences de l’ensemble des normes composant le cercle privilégié des normes de management.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Comprendre les exigences normatives
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Outil Guide de mise en place de la communication interne (Outil fic0462m1.xlsx ).
Ce guide permet de réaliser un état des lieux des pratiques existantes en matière de communication et lancer la mise en place du processus de communication interne.
Norme ISO 9001:2015
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive