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Auteur(s)
-
Jean-Yves TURMEL : Consultant indépendant en qualité, sécurité, environnement, auditeur qualifié IRCA, gérant de TQSE CONSULTANT, Évreux, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
La compréhension du besoin, la conformité aux exigences clients, normatives et légales, mais aussi la contribution à l’atteinte des objectifs sont nécessaires pour assurer la maîtrise et l’efficacité des activités du service achats (processus achats), ainsi que pour être en conformité avec la norme ISO 9001.
Le processus achats est défini en six étapes principales qui sont :
-
la validation du besoin ;
-
la consultation des fournisseurs ;
-
la sélection des fournisseurs ;
-
la passation de commandes ;
-
le contrôle à réception de la matière ou du produit acheté ;
-
l’évaluation des fournisseurs.
Cette fiche vous présente les activités d’achats, comment les piloter au mieux et comment répondre aux exigences normatives associées.
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2. Consulter les fournisseurs
La mise en concurrence des fournisseurs susceptibles de fournir une solution adaptée au besoin est évidente et doit être un exercice systématique.
Elle concerne deux types de fournisseurs :
-
les fournisseurs récurrents de l’organisme (qualifiés, évalués et reconduits) ;
-
les nouveaux fournisseurs potentiels (non référencés à cette étape).
Les solutions technico-économiques proposées par ces différents fournisseurs doivent être étudiées ; il est également conseillé d’en faire l’examen en interne avec les différents services ou processus concernés par l’approvisionnement du produit acheté (magasin, contrôle qualité, production, etc.) en tenant compte des éléments de données d’entrée de l’étape 1.
Un formalisme de cet examen peut être mis en place pour en assurer le suivi.
La recherche et la consultation de nouveaux fournisseurs s’effectuent par tous les moyens à disposition de l’organisme :
-
Internet ;
-
salons professionnels et conférences ;
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annuaires papier, électroniques ;
-
réseau professionnel ;
-
presse spécialisée ;
-
catalogues professionnels.
La notion de « connaissances organisationnelles » (ch. 7.1.6 de la norme ISO 9001) prend ici un sens tout particulier. En effet, la connaissance technique, marché ou encore normative, permet de mieux cibler le fournisseur qui répondra au besoin et aux exigences relatives au produit à acheter (retour d’expérience et benchmarking).
En fonction de la nature et/ou de l’importance du produit acheté, la consultation de plusieurs fournisseurs peut être plus ou moins étendue.
La consultation peut être menée de façon verbale ou écrite ; ici la norme ISO 9001 n’induit pas de formalisme particulier. Cependant, il peut être intéressant de conserver un historique de cet exercice pour capitaliser les informations bien utiles ultérieurement en termes de gain de temps.
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Consulter les fournisseurs
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Exemple d’évaluation fournisseurs (Outil fic0452m1.xlsx ).
Ce document permet, à partir d’un certain nombre d’étapes et de critères, de s’assurer de la fourniture adaptée et optimum des éléments contribuant aux activités de l’organisme et d’évaluer le service rendu par un fournisseur.
-
ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaires
-
Norme ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité - Exigences
-
Norme ISO 19011 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
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