Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Yves TURMEL : Consultant indépendant en qualité, sécurité, environnement, auditeur qualifié IRCA, gérant de TQSE CONSULTANT, Évreux, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
La compréhension du besoin, la conformité aux exigences clients, normatives et légales, mais aussi la contribution à l’atteinte des objectifs sont nécessaires pour assurer la maîtrise et l’efficacité des activités du service achats (processus achats), ainsi que pour être en conformité avec la norme ISO 9001.
Le processus achats est défini en six étapes principales qui sont :
-
la validation du besoin ;
-
la consultation des fournisseurs ;
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la sélection des fournisseurs ;
-
la passation de commandes ;
-
le contrôle à réception de la matière ou du produit acheté ;
-
l’évaluation des fournisseurs.
Cette fiche vous présente les activités d’achats, comment les piloter au mieux et comment répondre aux exigences normatives associées.
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7. Notre conseil
7.1 Prenez en compte toutes les évolutions en termes d’exigences clients et d’exigences légales
Le processus achats est un processus central dans l’organisme, car de sa maîtrise et de sa performance dépendent en aval la satisfaction clients et le respect des objectifs (coûts, qualité, délais notamment).
Les clients sont, d’abord, internes (production puis logistique notamment) puis bien sûr externes (les clients de l’organisme).
L’anticipation de ces évolutions est essentielle pour rechercher alors les fournisseurs présents ou en devenir. Et là aussi, il est important de veiller aux évolutions en termes d’offres de produit ou de prestation.
L’analyse de risques et d’opportunités doit prendre en compte ces évolutions autant de la demande que de l’offre pour générer des plans d’actions concourant à la pérennité de l’organisme.
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Notre conseil
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Exemple d’évaluation fournisseurs (Outil fic0452m1.xlsx ).
Ce document permet, à partir d’un certain nombre d’étapes et de critères, de s’assurer de la fourniture adaptée et optimum des éléments contribuant aux activités de l’organisme et d’évaluer le service rendu par un fournisseur.
-
ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaires
-
Norme ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité - Exigences
-
Norme ISO 19011 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
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