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1 - VALIDER LE BESOIN

2 - CONSULTER LES FOURNISSEURS

3 - SÉLECTIONNER LES FOURNISSEURS

4 - PASSER LA COMMANDE

5 - CONTRÔLER À RÉCEPTION

6 - ÉVALUER LES FOURNISSEURS

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Prenez en compte toutes les évolutions en termes d’exigences clients et d’exigences légales

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - N’omettez pas de mesurer la performance d’un « mono » fournisseur

9 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

10 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0452 v1

Contrôler à réception
Maîtriser les activités d’achats

Auteur(s) : Jean-Yves TURMEL

Date de publication : 10 oct. 2018 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Yves TURMEL : Consultant indépendant en qualité, sécurité, environnement, auditeur qualifié IRCA, gérant de TQSE CONSULTANT, Évreux, France

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INTRODUCTION

La compréhension du besoin, la conformité aux exigences clients, normatives et légales, mais aussi la contribution à l’atteinte des objectifs sont nécessaires pour assurer la maîtrise et l’efficacité des activités du service achats (processus achats), ainsi que pour être en conformité avec la norme ISO 9001.

Le processus achats est défini en six étapes principales qui sont :

  • la validation du besoin ;

  • la consultation des fournisseurs ;

  • la sélection des fournisseurs ;

  • la passation de commandes ;

  • le contrôle à réception de la matière ou du produit acheté ;

  • l’évaluation des fournisseurs.

Cette fiche vous présente les activités d’achats, comment les piloter au mieux et comment répondre aux exigences normatives associées.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0452


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5. Contrôler à réception

Le contrôle qualité et le service qualité vont jouer pleinement leur rôle à cette étape.

En effet, les caractéristiques attendues et exprimées dans le bon de commande vont être vérifiées lors de l’étape de contrôle qualité et formalisées dans un enregistrement établi par l’organisme sur des spécifications reprises de l’étape 1.

En cas d’anomalie, le service qualité sera alors consulté pour déterminer si le produit peut être dérogé ou mis en quarantaine (pour décision ultérieure après test de performance avec ou sans adaptation du procédé afin d’obtenir un produit final conforme) ou encore retourné au fournisseur.

Le fournisseur sera, dans chacun des cas, informé de l’anomalie détectée et du résultat des investigations par le service qualité.

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Exemple d’évaluation fournisseurs (Outil fic0452m1.xlsx ).

      Ce document permet, à partir d’un certain nombre d’étapes et de critères, de s’assurer de la fourniture adaptée et optimum des éléments contribuant aux activités de l’organisme et d’évaluer le service rendu par un fournisseur.

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    2 Normes de référence

    • ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaires

    • Norme ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité - Exigences

    • Norme ISO 19011 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management

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