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1 - DÉFINISSEZ LES DOMAINES ET OPPORTUNITÉS D’AMÉLIORATION DANS UN SMQ ET LES RESPONSABILITÉS ASSOCIÉES

2 - STRUCTUREZ LA DÉMARCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES PRODUITS ET SERVICES

  • 2.1 - Inventorier les sources de données à analyser
  • 2.2 - Définir une fréquence d’analyse de ces données
  • 2.3 - Analyser les problèmes et définir des actions correctives
  • 2.4 - Communiquer et valoriser les améliorations

3 - STRUCTUREZ LA DÉMARCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES PRESTATIONS DE VOS FOURNISSEURS

  • 3.1 - Inventorier les sources de données à analyser
  • 3.2 - Définir une fréquence d’analyse de ces données
  • 3.3 - Analyser les problèmes et définir des actions d’amélioration
  • 3.4 - Communiquer et valoriser les améliorations

4 - STRUCTUREZ LA DÉMARCHE D’AMÉLIORATION DES PROCESSUS ET DES RESSOURCES ASSOCIÉES

5 - STRUCTUREZ LA DÉMARCHE D’AMÉLIORATION AU NIVEAU DU SYSTÈME

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Listez précisément vos sources de données et d’analyse
  • 6.2 - Faites participer les acteurs de l’entreprise et montez en puissance progressivement

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne pensez pas que l’amélioration se décrète, elle se mesure
  • 7.2 - Ne donnez pas l’impression à vos collègues, pilotes de processus, responsables d’activités et de services, que la qualité s’occupe de tout et veut tout régenter

8 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

9 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0556 v1

Abréviations et acronymes
Mettre en œuvre le principe d’amélioration continue dans un SMQ

Auteur(s) : Olec KOVALEVSKY

Date de publication : 10 févr. 2017 | Read in English

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Sommaire

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Auteur(s)

  • Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR

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INTRODUCTION

En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient de définir, d’entretenir et de dynamiser la démarche d’amélioration de votre entreprise, au moins dans le cadre du système de management de la qualité (cf. exigences § 5.3 « Rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme »).

Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :

  • structurer la démarche d’amélioration dans l’entreprise en termes de domaines d’amélioration et de responsabilités ;

  • définir les sources d’analyse, les méthodes et les outils nécessaires pour déterminer les actions d’amélioration, au-delà de la correction immédiate des problèmes,

  • impliquer les acteurs concernés de l’entreprise, orchestrer la démarche d’amélioration et communiquer sur les résultats.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0556


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8. Abréviations et acronymes

  • PDCA : Plan Do Check Act. Concept de la « roue de Deming » synthétisant quatre étapes à respecter pour améliorer toute pratique professionnelle ou tout système organisationnel.

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Modèle de diagramme de Pareto (Outil fic0556m1.xlsx ).

      Ce modèle de document Excel vous permet de réaliser simplement des diagrammes de Pareto afin de présenter des résultats se prêtant à une représentation par histogrammes et vérifiant la loi 80/20.

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    2 Normes de référence

    • ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire

    • ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité - Exigences

    • ISO 9004 – Gestion des performances durables d’un organisme – Approche de management par la qualité

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