Présentation
Auteur(s)
-
Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient de définir, d’entretenir et de dynamiser la démarche d’amélioration de votre entreprise, au moins dans le cadre du système de management de la qualité (cf. exigences § 5.3 « Rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme »).
Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :
-
structurer la démarche d’amélioration dans l’entreprise en termes de domaines d’amélioration et de responsabilités ;
-
définir les sources d’analyse, les méthodes et les outils nécessaires pour déterminer les actions d’amélioration, au-delà de la correction immédiate des problèmes,
-
impliquer les acteurs concernés de l’entreprise, orchestrer la démarche d’amélioration et communiquer sur les résultats.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Notre conseil
6.1 Listez précisément vos sources de données et d’analyse
Les sources sont nombreuses dans le système de management de la qualité. Il est important, en tant que responsable qualité, d’animer ces différents canaux afin que chacun d’eux puisse être une réelle source de propositions d’amélioration pour les produits, les processus ou le système global.
HAUT DE PAGE6.2 Faites participer les acteurs de l’entreprise et montez en puissance progressivement
Plus vous réussirez à impliquer vos collègues (pilotes de processus, acteurs de l’entreprise) dans la démarche d’amélioration et plus celle-ci sera productive. Vous y réussirez d’autant mieux que vous saurez doser le travail et le temps demandés aux autres pour qu’ils intègrent progressivement la démarche.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Notre conseil
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Outil Modèle de diagramme de Pareto (Outil fic0556m1.xlsx ).
Ce modèle de document Excel vous permet de réaliser simplement des diagrammes de Pareto afin de présenter des résultats se prêtant à une représentation par histogrammes et vérifiant la loi 80/20.
-
ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
-
ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité - Exigences
-
ISO 9004 – Gestion des performances durables d’un organisme – Approche de management par la qualité
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive