Présentation
Auteur(s)
-
Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient de définir, d’entretenir et de dynamiser la démarche d’amélioration de votre entreprise, au moins dans le cadre du système de management de la qualité (cf. exigences § 5.3 « Rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme »).
Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :
-
structurer la démarche d’amélioration dans l’entreprise en termes de domaines d’amélioration et de responsabilités ;
-
définir les sources d’analyse, les méthodes et les outils nécessaires pour déterminer les actions d’amélioration, au-delà de la correction immédiate des problèmes,
-
impliquer les acteurs concernés de l’entreprise, orchestrer la démarche d’amélioration et communiquer sur les résultats.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Structurez la démarche d’amélioration au niveau du système
Pour la démarche d’amélioration au niveau du système de management de la qualité global, le moyen naturel est la revue de direction (cf. Faire une revue de direction [FIC 0456]), qui est une exigence du référentiel ISO 9001.
Comme pour les autres domaines d’amélioration, vous aurez à définir la périodicité des revues de direction. On constate le plus souvent une périodicité semestrielle lorsque la démarche qualité est récente ou qu’il y a eu des changements importants dans le système de management de la qualité, ou bien annuelle, en situation stable et mature.
Le responsable qualité et la direction conduisent la revue avec les participants préalablement invités, le plus souvent les pilotes de processus et/ou responsables de services.
La revue de direction du système de management de la qualité utilise en donnée d’entrée les résultats des analyses et décisions menées dans les autres domaines d’amélioration (produits et services, fournisseurs et processus) en apportant un éclairage de niveau système à ces analyses et résultats.
Comme pour les autres domaines d’amélioration, ces revues de direction conduisent à définir des actions d’amélioration adaptées venant par exemple enrichir un plan d’amélioration global du système de management de la qualité (cf. Faire adhérer les parties prenantes au plan d’action [FIC 0370]) et faisant l’objet de communication interne après évaluation de leur efficacité (cf. Communiquer les résultats avec efficacité pour mieux impliquer ...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Structurez la démarche d’amélioration au niveau du système
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Outil Modèle de diagramme de Pareto (Outil fic0556m1.xlsx ).
Ce modèle de document Excel vous permet de réaliser simplement des diagrammes de Pareto afin de présenter des résultats se prêtant à une représentation par histogrammes et vérifiant la loi 80/20.
-
ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
-
ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité - Exigences
-
ISO 9004 – Gestion des performances durables d’un organisme – Approche de management par la qualité
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive