Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient de définir, d’entretenir et de dynamiser la démarche d’amélioration de votre entreprise, au moins dans le cadre du système de management de la qualité (cf. exigences § 5.3 « Rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme »).
Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :
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structurer la démarche d’amélioration dans l’entreprise en termes de domaines d’amélioration et de responsabilités ;
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définir les sources d’analyse, les méthodes et les outils nécessaires pour déterminer les actions d’amélioration, au-delà de la correction immédiate des problèmes,
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impliquer les acteurs concernés de l’entreprise, orchestrer la démarche d’amélioration et communiquer sur les résultats.
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4. Structurez la démarche d’amélioration des processus et des ressources associées
Pour la démarche d’amélioration au niveau des processus, le moyen le plus utilisé est la revue de processus (cf. Faire une revue de processus [FIC 0340]), bien que ce ne soit pas une exigence du référentiel ISO 9001.
Comme pour les autres domaines d’amélioration, vous aurez à définir la périodicité des revues de processus. On constate le plus souvent une périodicité semestrielle ou annuelle.
Pour chaque processus, le pilote de processus conduit la revue avec les participants préalablement invités. Cette revue de processus inclut l’évaluation de l’efficacité des actions mises en œuvre face aux risques et opportunités (cf. exigences 4.4.1 et 6.1 de l’ISO 9001).
Comme pour les autres domaines d’amélioration, ces revues conduisent à définir des actions d’amélioration appropriées venant, par exemple, enrichir des plans d’amélioration processus spécifiques. (cf. Faire adhérer les parties prenantes au plan d’action [FIC 0370]) et faisant l’objet de communication interne après évaluation de leur efficacité (cf. Communiquer les résultats avec efficacité pour mieux impliquer [FIC 0335]).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Modèle de diagramme de Pareto (Outil fic0556m1.xlsx ).
Ce modèle de document Excel vous permet de réaliser simplement des diagrammes de Pareto afin de présenter des résultats se prêtant à une représentation par histogrammes et vérifiant la loi 80/20.
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ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité - Exigences
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ISO 9004 – Gestion des performances durables d’un organisme – Approche de management par la qualité
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