Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
En tant que responsable qualité, ou animateur qualité, vous êtes le pilote du système de management de la qualité, celui vers qui tous dans l’entreprise se tournent lorsqu’il s’agit de définir ou de redéfinir les processus du système de management de la qualité.
Que ce soit pour une première fois ou pour une révision de vos processus, cette fiche va vous donner des réponses pratiques aux questions que vous pouvez vous poser devant la feuille blanche :
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Que dois-je ou puis-je considérer comme étant un processus ?
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Y a-t-il une identité entre les services de l’entreprise et les processus du système de management de la qualité ?
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Quels liens y a-t-il entre les processus et la politique qualité ou la stratégie de l’entreprise ?
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Qui doit définir et valider les processus ?
Établir et définir les processus de son entreprise est une étape essentielle de la construction ou de la reconfiguration d’un système de management de la qualité. Cette fiche vous propose des pistes de réflexion et des moyens pour enrichir et optimiser votre approche processus.
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8. Erreurs à éviter
8.1 Ne cherchez pas à faire simple à tout prix
La réalité n’est pas toujours simple. Bien entendu, il est toujours préférable pour une situation donnée de la représenter le plus simplement possible. Toutefois, davantage que la simplicité, ce qui compte en la matière c’est l’efficacité. Les critères d’efficacité étant, comme souvent en qualité, à chercher du côté de la contribution à la satisfaction des clients, à la conformité des produits et services et à l’amélioration du fonctionnement.
HAUT DE PAGE8.2 Ne cherchez pas à contenter tout le monde
La définition des processus s’accompagne de la nomination de pilotes ou responsables de processus, mais il arrive parfois que la proposition soit inversée et que l’on définisse les processus après avoir identifié les pilotes, comme s’il s’agissait d’une distinction, d’un honneur. Le cas emblématique de cette situation est celui où les processus sont définis à l’identique des services de l’entreprise, conduisant à la nomination de tous les chefs de service en tant que pilotes de processus. Dans ce cas, l’approche processus n’apportant aucune perspective nouvelle, elle n’offre souvent qu’une faible intensité d’amélioration.
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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A guide to the business architecture body of knowledge®– BIZBOK Guide®, 2022
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THIAULT (D.).- Le management de la performance par les processus, HERMES LAVOISIER, 2010
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Outil Exemple d’architectures de processus (Outil fic0487m1.docx ).
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
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Fascicule FD X50-176 – Management des processus – Guide de mise en œuvre
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