Présentation
Auteur(s)
-
Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
En tant que responsable qualité, ou animateur qualité, vous êtes le pilote du système de management de la qualité, celui vers qui tous dans l’entreprise se tournent lorsqu’il s’agit de définir ou de redéfinir les processus du système de management de la qualité.
Que ce soit pour une première fois ou pour une révision de vos processus, cette fiche va vous donner des réponses pratiques aux questions que vous pouvez vous poser devant la feuille blanche :
-
Que dois-je ou puis-je considérer comme étant un processus ?
-
Y a-t-il une identité entre les services de l’entreprise et les processus du système de management de la qualité ?
-
Quels liens y a-t-il entre les processus et la politique qualité ou la stratégie de l’entreprise ?
-
Qui doit définir et valider les processus ?
Établir et définir les processus de son entreprise est une étape essentielle de la construction ou de la reconfiguration d’un système de management de la qualité. Cette fiche vous propose des pistes de réflexion et des moyens pour enrichir et optimiser votre approche processus.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
9. Foire aux questions
Un pilote de processus a-t-il un lien hiérarchique avec les acteurs du processus ?
Le pilote de processus peut occuper, par ailleurs, une fonction hiérarchique, mais au titre de pilote, son rôle est davantage celui d’un organisateur, animateur, mobilisateur, que celui d’un superviseur et décideur hiérarchique.
Les activités de mesures, d’analyse et d’amélioration peuvent-elles être regroupées dans un processus ?
Le management global de la qualité est certainement une activité à part entière, mais les activités d’amélioration conduites par les acteurs de tous les processus sont plus efficacement rattachées à chacun de ces processus, conduisant à un ancrage des pratiques de mesure, d’analyse et d’amélioration dans chaque processus. Le rôle important de synthèse et de gardien de la cohérence du SMQ reste quant à lui dévolu soit à la direction de l’entreprise, soit à la fonction qualité.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Foire aux questions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
A guide to the business architecture body of knowledge®– BIZBOK Guide®, 2022
-
THIAULT (D.).- Le management de la performance par les processus, HERMES LAVOISIER, 2010
-
Outil Exemple d’architectures de processus (Outil fic0487m1.docx ).
0
-
ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
-
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
-
Fascicule FD X50-176 – Management des processus – Guide de mise en œuvre
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive