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Auteur(s)
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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La fiche sur la compréhension de l’outil AMDEC nous a permis de comprendre les éléments principaux nécessaires au déploiement de la méthode, à son interprétation et à la mise en place des actions correctives, préventives ou d’amélioration comme données de sortie de l’exercice.
Nous allons maintenant analyser les étapes concrètes d’une analyse AMDEC, en prenant appui sur un cas, à savoir l’assemblage d’une petite pièce de révolution fabriquée en série sur un moyen de fabrication industriel. Cet assemblage se fait en utilisant des sous-éléments achetés qui seront associés par séquences successives.
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La pièce de révolution permettant d’illustrer et d’analyser les étapes concrètes d’une analyse AMDEC (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et leur criticité) est décrite sur le croquis suivant.
Pour mémoire, le mode de défaillance est la manière par laquelle un produit, un composant… viendrait à ne pas fonctionner ou à ne pas remplir sa fonction.
Une nouvelle donnée de sortie à prendre en considération désormais est le plan de surveillance d’un processus ou d’un produit, ou des deux. Nous détaillerons un peu plus cet élément en fin de fiche.
Dans le cas illustré, l’animateur décide d’inviter à l’étude une personne du processus de développement des procédés industriels (mieux connu sous le nom de « service méthodes ») qui fera partager son expertise sur le procédé de fabrication de la pièce de révolution. Nous avons besoin également d’une personne connaissant le produit (ingénieur produit), d’une personne ayant des informations sur les performances internes (résultats de production, ratio des produits conformes et non conformes) et les indicateurs de qualité client. Enfin, l’animateur décide d’inviter le client externe afin de démontrer l’expertise de l’équipe d’analyse AMDEC Processus.
Comme évoqué dans la fiche Comprendre l’AMDEC [FIC 1290], nous pourrions solliciter une personne sans connaissance technique élevée, nommée habituellement « candide » et qui aurait pour mission de poser les questions a priori sans intérêt mais qui parfois sont des passerelles vers des solutions innovantes.
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