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Auteur(s)
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Lire l’articleINTRODUCTION
La fiche sur la compréhension de l’outil AMDEC nous a permis de comprendre les éléments principaux nécessaires au déploiement de la méthode, à son interprétation et à la mise en place des actions correctives, préventives ou d’amélioration comme données de sortie de l’exercice.
Nous allons maintenant analyser les étapes concrètes d’une analyse AMDEC, en prenant appui sur un cas, à savoir l’assemblage d’une petite pièce de révolution fabriquée en série sur un moyen de fabrication industriel. Cet assemblage se fait en utilisant des sous-éléments achetés qui seront associés par séquences successives.
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7. Évaluez la gravité, l’occurrence et la détection
Lors de cette étape, nous allons utiliser les différents renseignements proposés (modes de défaillance, effets, moyens de prévention…) et nous allons les pondérer en fonction d’une grille de cotation des trois caractéristiques. Pour mémoire, ces éléments sont expliqués dans la fiche Comprendre l’AMDEC [FIC 1290].
C’est probablement la phase la moins compliquée et la moins chronophage car il suffit de reprendre les caractéristiques, et de les croiser avec les notes présentes sur les grilles.
Dans l’exemple, nous avons illustré la cotation de la gravité en fonction des effets potentiels. Une difficulté d’insertion est notée 3 car elle présente une gêne pour l’utilisateur, qui pourra néanmoins utiliser le produit dans son montage, moyennant quelques efforts supplémentaires. A contrario, l’effet potentiel « le produit ne fonctionne pas du tout » parle de lui-même ; c’est une impossibilité d’utiliser le produit, et la note grimpe très vite à 8 !
À noter que des valeurs allant au-delà de 8 sont généralement utilisées lorsque l’effet impacte la sécurité de l’utilisateur ou son intégrité.
Une fois l’ensemble des éléments cotés, l’équipe va les reprendre et décider d’actions à entreprendre si un seuil critique fixé au préalable est dépassé. C’est la phase la moins « subjective » car des éléments très factuels sont utilisés.
Si, lors de cette étape, l’équipe a du mal à se mettre d’accord sur une note, c’est à l’animateur de décider de la note afin de faire avancer l’étude.
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