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Auteur(s)
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Lire l’articleINTRODUCTION
La fiche sur la compréhension de l’outil AMDEC nous a permis de comprendre les éléments principaux nécessaires au déploiement de la méthode, à son interprétation et à la mise en place des actions correctives, préventives ou d’amélioration comme données de sortie de l’exercice.
Nous allons maintenant analyser les étapes concrètes d’une analyse AMDEC, en prenant appui sur un cas, à savoir l’assemblage d’une petite pièce de révolution fabriquée en série sur un moyen de fabrication industriel. Cet assemblage se fait en utilisant des sous-éléments achetés qui seront associés par séquences successives.
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3. Établissez la planification de l’étude
Il est rare qu’une étude AMDEC se décline en une seule séance de travail (sauf en cas de modification mineure qui nécessite dès lors de n’analyser qu’une toute petite partie du processus).
Nous établissons, à titre d’exemple, une séance de découverte du produit et de ses fonctionnalités. Durant cette phase, l’accent est mis sur les caractéristiques importantes du produit. Cette séance prend généralement 30 à 45 minutes.
Puis suivent les phases d’études proprement dites. Nous programmons deux séances de recherche et analyse, une séance de cotation et enfin la dernière séance sur les actions à mettre en œuvre. Elles sont détaillées ci-dessous :
-
la séance 1, consacrée à la recherche des modes de défaillance dure 2 heures ;
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la séance 2, consacrée à l’analyse des causes et effets dure également 2 heures ;
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la séance 3, consacrée à la cotation de la criticité dure 1 heure 30 mn ;
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la séance 4, consacrée au plan d’action dure 1 heure.
Le temps d’étude global (séance de découverte du produit incluse) est donc de 7 heures.
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