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Article

1 - POURQUOI DÉCRIRE UNE FONCTION ?

2 - QUI RÉDIGE UNE DÉFINITION DE FONCTION ?

3 - POURQUOI VALIDER UNE DÉFINITION DE FONCTION ?

4 - DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN POUR RÉDIGER UNE DÉFINITION DE FONCTION ?

5 - QUELLES INFORMATIONS DOIT-ON TROUVER DANS UNE DÉFINITION DE FONCTION ?

6 - A QUI SERVENT LES DÉFINITIONS DE FONCTION ?

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Décrivez les tâches par des phrases d’actions au présent et au singulier

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne réécrivez pas ce qui est décrit ailleurs

9 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC0339 v1

De quoi avez-vous besoin pour rédiger une définition de fonction ?
Rédiger les définitions de poste ou de fonction

Auteur(s) : Jean DE LA HOUPLIERE

Relu et validé le 27 nov. 2016

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Auteur(s)

  • Jean DE LA HOUPLIERE : Consultant-enseignant-formateur en management de la qualité pour la performance opérationnelle, Gérant du cabinet de conseil JEMA-Solutions basé à Lyon

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INTRODUCTION

La description de votre organisation et de votre fonctionnement s’appuie sur le principe de management par approche système de processus. Celle-ci vous a certainement permis d’identifier les acteurs impliqués dans le déroulement des activités.

La définition de poste (ou de fonction) est un outil de communication à la fois individuel et collectif du « qui fait quoi ? ». Leur rédaction permet de définir et de communiquer les principales missions, responsabilités et autorités du personnel.

Cette fiche vous guidera pour répondre à des questions pratiques et vous permettre d’avoir des définitions de fonction qui contribuent à l’amélioration continue et à la performance de votre organisation.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0339


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4. De quoi avez-vous besoin pour rédiger une définition de fonction ?

Les données d’entrée sont l’organigramme qui fournira l’intitulé (ou le titre) de la fonction et la description des processus du(des) système(s) de management dans lesquels sont décrites les tâches affectées à chaque acteur de l’organisme.

Or, dans la plupart des cas, des définitions existent alors que les processus ne sont pas (encore) décrits. Que faire ?

Il convient alors d’interviewer le(s) titulaire(s) de la fonction pour faire l’inventaire des tâches qu’il(s) effectue(nt) pour les lister dans la description des processus s’il y en a, ou en l’absence, dans la définition de fonction.

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Formulaire de rédaction d’une définition de fonction (Outil fic0339m1.docx ).

      Ce formulaire sert de support (matrice ou format) type de rédaction d’une définition de fonction.
 Une partie du texte est prédocumentée ou formatée de façon à faciliter la rédaction. Le texte en bleu identifie le minimum à remplacer pour chaque définition spécifique à rédiger.

    • Picto outil Outil Exemple de définition de fonction (Outil fic0339m2.docx ).

      Cet exemple (ou modèle) de définition de fonction permet d’illustrer concrètement les différents points définissant les responsabilités et activités d’une fonction.

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    2 Normes

    • Norme ISO 9001:2008 – Chapitres 4, 5 & 6

    • Norme ISO 9004:2009 – Annexe B

    • Norme ISO 10018 – Lignes directrices pour l’implication et les compétences du personnel

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