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Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le rapport est le livrable de l’audit permettant de capitaliser et d’exploiter les constats d’un audit. Clarté, pertinence et précision contribuent à la valeur ajoutée de l’audit et à la reconnaissance de l’auditeur. Sa rédaction mérite qu’on s’y attarde un peu pour en faire un véritable outil de progrès.
Le rapport d’audit permet de communiquer aux audités et à leurs responsables les faits essentiels relevés lors de l’audit pour leur permettre de traiter les éventuels écarts et opportunités d’amélioration dans les meilleurs délais. Sont concernés principalement les audits internes et audits fournisseurs.
Un rapport d’audit peut comprendre les parties suivantes :
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des informations relatives au contexte de l’audit (lieux, dates, durée, objectifs de l’audit, plan d’audit ou référence à celui-ci, champ de l’audit, participants, référentiel d’audit, principales preuves examinées…) ;
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une conclusion synthétique de l’audit au regard des objectifs de l’audit, du niveau de conformité aux critères d’audit et de la démarche d’amélioration ;
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la rédaction détaillée des constatations d’audit (points forts et bonnes pratiques, points sensibles, écarts, opportunités d’amélioration…).
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4. Diffuser le rapport et suivre les actions post-audit
Votre rapport est désormais terminé. Avant la diffusion, assurez-vous de l’acceptation de son contenu (souvent matérialisée par une signature) par le responsable du secteur audité ou le pilote du processus, ou encore le responsable qualité… suivant le type d’audit.
Le rapport est a minima diffusé au responsable qualité, au(x) pilote(s) de processus, aux responsables des secteurs audités qui pourront le transmettre à leurs équipes. Dans le cas d’un audit interne, il est préférable que l’auditeur le diffuse directement à l’ensemble des personnes concernées (direction, audités…).
Les normes relatives aux systèmes de management précisent que les actions correctives doivent être traitées « sans délai indu ». Cette exigence, laissant une marge d’appréciation, implique toutefois que des délais soient fixés aux actions et que l’on s’en préoccupe !
4.1 Le suivi des actions
Les points sensibles et les non-conformités font l’objet d’actions correctives dont le suivi s’impose. En ce qui concerne les pistes de progrès, les audités avec leurs responsables hiérarchiques décident de leur prise en compte et de la mise en œuvre d’actions, selon la pertinence et l’intérêt des propositions.
Lorsque des actions sont définies et menées par les acteurs des secteurs audités, leurs suivis sont assurés soit par les responsables hiérarchiques, soit par le service qualité, soit encore par les auditeurs internes eux-mêmes (cf.Élaborer et suivre le plan d’actions avec les audités [FIC 0595]).
Pour faciliter ce travail de suivi, il est habituel d’utiliser des plans d’actions (cf.Modèle de plan d’actions (Outil fic0351m3.xlsx )). De plus en plus, des applications informatiques...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Rapport d’audit (Outil fic0351m1.docx ).
Ce fichier vous propose un modèle de rapport d’audit, à adapter et modifier en fonction de vos besoins.
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Outil Fiche action (Outil fic0351m2.docx ).
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Outil Plan d’actions (Outil fic0351m3.xlsx ).
Ce fichier vous propose un modèle de plan d’actions, à adapter et modifier en fonction de vos besoins.
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
-
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
-
ISO 19011:2018 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
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