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Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le rapport est le livrable de l’audit permettant de capitaliser et d’exploiter les constats d’un audit. Clarté, pertinence et précision contribuent à la valeur ajoutée de l’audit et à la reconnaissance de l’auditeur. Sa rédaction mérite qu’on s’y attarde un peu pour en faire un véritable outil de progrès.
Le rapport d’audit permet de communiquer aux audités et à leurs responsables les faits essentiels relevés lors de l’audit pour leur permettre de traiter les éventuels écarts et opportunités d’amélioration dans les meilleurs délais. Sont concernés principalement les audits internes et audits fournisseurs.
Un rapport d’audit peut comprendre les parties suivantes :
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des informations relatives au contexte de l’audit (lieux, dates, durée, objectifs de l’audit, plan d’audit ou référence à celui-ci, champ de l’audit, participants, référentiel d’audit, principales preuves examinées…) ;
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une conclusion synthétique de l’audit au regard des objectifs de l’audit, du niveau de conformité aux critères d’audit et de la démarche d’amélioration ;
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la rédaction détaillée des constatations d’audit (points forts et bonnes pratiques, points sensibles, écarts, opportunités d’amélioration…).
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3. Rédiger les constats d’audit
Pendant l’audit, vous avez noté les réponses des audités, vos observations, les preuves recueillies : ce sont les constats d’audits.
Pour la réunion de clôture de l’audit, vous avez sûrement déjà hiérarchisé ces constats (cf.Hiérarchiser les constats d’audits [FIC 0364] et Clôturer l’audit sur site [FIC 0380]).
Habituellement, les types de constats pris en compte en audit interne et partiellement en audit fournisseur sont :
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les points forts ou bonnes pratiques constatées ;
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les pistes de progrès ou opportunités d’amélioration ;
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les points sensibles ou points de vigilance ;
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les écarts (non-conformités majeures ou mineures, selon l’impact potentiel des risques découlant de ces non-conformités).
C’est à vous de définir la classification de vos constats en fonction du type d’audit et des résultats attendus. Il arrive, en audit interne, que les non-conformités mineures et majeures ne soient pas différenciées et soient désignées par le terme générique de « non-conformités ».
Cette distinction est en revanche indispensable en audit de certification et peut être utile en audit fournisseur, dans le cadre d’une reconduction d’agrément.
Les constats repris dans votre rapport sont ceux que vous avez recueillis lors de l’audit et présentés en réunion de clôture. En fonction de l’ampleur de l’audit, il peut être utile de les regrouper par processus (ou activité) audités, en ajoutant une courte conclusion pour chacun(e).
Des structures de rédaction peuvent être systématisées pour les constats appelant...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Rapport d’audit (Outil fic0351m1.docx ).
Ce fichier vous propose un modèle de rapport d’audit, à adapter et modifier en fonction de vos besoins.
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Outil Fiche action (Outil fic0351m2.docx ).
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Outil Plan d’actions (Outil fic0351m3.xlsx ).
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
-
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
-
ISO 19011:2018 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
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