Présentation
Auteur(s)
-
Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Le rapport est le livrable de l’audit permettant de capitaliser et d’exploiter les constats d’un audit. Clarté, pertinence et précision contribuent à la valeur ajoutée de l’audit et à la reconnaissance de l’auditeur. Sa rédaction mérite qu’on s’y attarde un peu pour en faire un véritable outil de progrès.
Le rapport d’audit permet de communiquer aux audités et à leurs responsables les faits essentiels relevés lors de l’audit pour leur permettre de traiter les éventuels écarts et opportunités d’amélioration dans les meilleurs délais. Sont concernés principalement les audits internes et audits fournisseurs.
Un rapport d’audit peut comprendre les parties suivantes :
-
des informations relatives au contexte de l’audit (lieux, dates, durée, objectifs de l’audit, plan d’audit ou référence à celui-ci, champ de l’audit, participants, référentiel d’audit, principales preuves examinées…) ;
-
une conclusion synthétique de l’audit au regard des objectifs de l’audit, du niveau de conformité aux critères d’audit et de la démarche d’amélioration ;
-
la rédaction détaillée des constatations d’audit (points forts et bonnes pratiques, points sensibles, écarts, opportunités d’amélioration…).
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Rédiger une conclusion synthétique de l’audit
L’ordre de lecture comme celui de la rédaction varient d’une personne à l’autre. La conclusion d’audit s’adresse en premier lieu au demandeur de l’audit (la direction de l’entreprise elle-même ou, par délégation, un représentant en la personne par exemple du responsable du système de management concerné) et aux destinataires du rapport (audités et responsables du domaine audité).
Il s’agit pour l’auditeur de synthétiser ses constats et répondre aux questions suivantes :
-
Les objectifs de l’audit sont-ils atteints ? Quels sont les résultats ?
-
Que traduit l’ensemble des constats d’audit en termes de conformité, de maîtrise dans la mise en œuvre du système de management ainsi que sur la démarche d’amélioration démontrée ?
Il est souhaitable d’adopter une structure type dans l’entreprise pour la rédaction de ces conclusions, de manière à les harmoniser entre auditeurs et pour faciliter ensuite, le cas échéant, une synthèse des synthèses d’audit, par exemple dans le cadre de la préparation d’une revue de direction du système de management concerné.
Rappelons selon le champ de l’audit (cf.Différencier l’audit système, l’audit processus et l’audit produit [FIC 0470]), les objectifs généraux habituels :
-
vérifier la conformité du produit, du système, du processus par rapport aux exigences du référentiel ;
-
évaluer la connaissance et l’application par les personnes auditées des dispositions organisationnelles et opérationnelles prévues ;
-
évaluer la maîtrise des opérations par des moyens adaptés (maîtrise des risques et moyens associés…) ;
-
évaluer l’efficacité des processus, activités ou systèmes audités ;
-
évaluer l’aptitude à fournir une prestation, un produit conforme aux exigences (audit fournisseur) ;
-
évaluer...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Rédiger une conclusion synthétique de l’audit
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Outil Rapport d’audit (Outil fic0351m1.docx ).
Ce fichier vous propose un modèle de rapport d’audit, à adapter et modifier en fonction de vos besoins.
-
Outil Fiche action (Outil fic0351m2.docx ).
Ce fichier vous propose un modèle de fiche action, à adapter et modifier en fonction de vos besoins.
-
Outil Plan d’actions (Outil fic0351m3.xlsx ).
Ce fichier vous propose un modèle de plan d’actions, à adapter et modifier en fonction de vos besoins.
-
ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
-
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
-
ISO 19011:2018 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive