Fiche pratique | Réf : FIC0868 v1

Analyser et définir les enjeux de votre projet de conception
6 étapes clés pour organiser votre projet de conception

Auteur(s) : Jean-Claude CORBEL

Date de publication : 10 avr. 2012 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Claude CORBEL : Consultant et formateur en innovation et management de projets

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INTRODUCTION

Il est crucial d’avoir très vite et dès le début de la conception une vision partagée des enjeux qualité, coût et délai ainsi que des acteurs à impliquer. En fonction de la nature de votre conception et des exigences de votre entreprise, les rubriques de préparation citées ci-dessous seront plus ou moins à développer ; toutefois la question mérite une réponse immédiate, quitte à la développer à une date ultérieure prédéfinie.

Cette fiche vous donnera, en six étapes clés, les principales données qu’il vous faut intégrer dès les prémices de votre projet.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0868


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2. Analyser et définir les enjeux de votre projet de conception

Définir vos cibles qualité, délai, coûts (pièces, systèmes et avec les investissements) en recherchant le meilleur équilibre, à l’image d’un tabouret à trois pieds.

  • Qualité : le soin qui est apporté à la réalisation fonctionnelle et technique du projet de conception. Il faut transformer le concept de qualité en données concrètes mesurant la qualité due aux clients en comparaison à celle donnée par la concurrence. On définira plusieurs critères issus de l’analyse fonctionnelle,chaque critère sera chiffré avec un niveau minimal acceptable en respectant une procédure de tests définie et cohérente. La qualité comprend également l’innovation et la sûreté de fonctionnement (disponibilité du produit, fiabilité dans le temps, possibilité de maintenance et attention portée à la sécurité des biens et des personnes).

  • Coût : la valeur du projet de votre client peut éventuellement s’adapter à un certain nombre de critères, mais il y a forcément un seuil au-delà duquel il est impossible de le rentabiliser. La notion de coût englobe aussi bien les frais d’étude (en fonction du temps passé aux spécifications fonctionnelles et techniques) que de réalisation (suivant les ressources humaines nécessaires, le matériel mis à leur disposition, la présence d’une équipe de test et de validation, etc.).

  • Délai : vous avez généralement un délai pour délivrer votre conception. Certains projets ne sont pas urgents, ni même importants, mais ils comportent forcément une deadline à partir de laquelle ils deviennent caducs. Dans le cas où les délais sont imposés par vos clients, ils achèteront leur produit ailleurs si vous ne pouvez pas les satisfaire à temps.

Ces trois points sont interdépendants, et il faut trouver un équilibre raisonnable, négocié, et accepté par tous les acteurs. Les concepteurs ont parfois tendance à surestimer l’ampleur des tâches alors que le chef de projet aura tendance à serrer les délais pour éviter que les clients ne partent à la concurrence.

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