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Auteur(s)
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Jean-Michel LAMBOUR : Anciennement chef de projets recherche et développement, peinture pour l’automobile
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes consulté par une entreprise française pour l’accompagner dans un projet à l’étranger.
Bien que le projet soit étudié en France, la phase finale se déroulera à l’étranger. Il peut s’agir de la livraison et de la mise en place d’un équipement, un service à assurer auprès de votre client à l’étranger.
Il vous faudra :
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appréhender et respecter les délais ;
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tenir compte des réglementations douanières ;
-
travailler dans la langue locale ;
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connaître les possibilités d’approvisionnement local ;
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connaître les réglementations en matière de main-d’œuvre et droit du travail locaux.
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5. Connaîtreles possibilités d’approvisionnement local
On a de plus en plus tendance à croire qu’avec la généralisation de ce que l’on englobe sous l’appellation « mondialisation », on va trouver tout, partout et sans délai. Malheureusement, l’expérience montre qu’il faut se montrer prudent dans ce domaine.
Exemple : vous devez procéder au montage d’un équipement, dans un pays « émergent » (Amérique du Sud, Russie, etc.). Vous aurez besoin de boulons, écrous, etc., enfin de petite quincaillerie si accessible dans votre pays d’origine. Sachez que si ces petites fournitures doivent répondre à des contraintes précises, telles que composition ou résistances mécaniques bien définies, il sera plus prudent de s’en assurer l’approvisionnement avant même d’expédier votre équipement principal et de joindre ces produits annexes à l’expédition principale, sans oublier d’en préciser la liste dans le colisage qui sera soumis à l’inquisition de la douane locale.
Dans certains cas, attendez-vous à avoir à justifier de la diversité de ces produits annexes. Vous pouvez avoir besoin, pour ce faire, de commanditaires locaux auxquels vous donnerez toutes informations pour qu’ils les transmettent, dans un langage adapté, aux autorités du pays.
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