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Auteur(s)
-
Jean-Michel LAMBOUR : Anciennement chef de projets recherche et développement, peinture pour l’automobile
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes consulté par une entreprise française pour l’accompagner dans un projet à l’étranger.
Bien que le projet soit étudié en France, la phase finale se déroulera à l’étranger. Il peut s’agir de la livraison et de la mise en place d’un équipement, un service à assurer auprès de votre client à l’étranger.
Il vous faudra :
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appréhender et respecter les délais ;
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tenir compte des réglementations douanières ;
-
travailler dans la langue locale ;
-
connaître les possibilités d’approvisionnement local ;
-
connaître les réglementations en matière de main-d’œuvre et droit du travail locaux.
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3. Savoir s’affranchir les douanes
Les réglementations douanières sont souvent d’autant plus incompréhensibles qu’elles nous sont éloignées. Si votre client a une pratique indiscutable du pays et de sa législation, vous pourrez certainement bénéficier de son expérience. Si tel n’est pas le cas, il sera préférable de recourir au concours d’un mandataire local. Attention au choix de cet intermédiaire. Bien souvent, des chambres de commerce mixtes ou les ambassades vous aideront dans ces choix. Il va sans dire que ceci provoque un surcoût dont il faudra tenir compte.
Dans le cas où votre client s’engage à vous aider à dédouaner et à acheminer vos équipements, il est indispensable, préalablement, de savoir évaluer la nature, le montant de ces surcoûts et de bien définir qui les prend en charge.
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