Fiche pratique | Réf : FIC0871 v1

Calculer des pièces planes ou des fils
Effectuer le calcul dimensionnel et le calcul d’efforts d’une pièce plastique

Auteur(s) : Jean-Michel LAMBOUR

Date de publication : 10 avr. 2012 | Read in English

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  • Jean-Michel LAMBOUR : Anciennement chef de projets recherche et développement, peinture pour l’automobile

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INTRODUCTION

Vous devez concevoir et réaliser une pièce plastique devant répondre à des contraintes mécaniques et/ou électriques. Vous devez prendre en compte toutes ces contraintes, les calculer et vérifier que vous n’en avez pas oublié.

Cette fiche vous aidera à :

  • penser à tous les types de contraintes auxquels votre pièce sera soumise ;

  • calculer l’impact de ces contraintes sur le dimensionnement, le matériau et le choix du moulage des pièces.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0871


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5. Calculer des pièces planes ou des fils

S’il s’agit de contraintes mécaniques, on identifiera si celles-ci correspondent à une traction, une compression ou une flexion.

Dans le cas d’une traction, on utilisera le module d’élasticité de la matière choisie (à la température d’utilisation) pour calculer la section, puis, par déduction le dimensionnement de la section de cette pièce perpendiculaire à l’axe de traction.

On utilisera ce que l’on nomme le module d’élasticité à l’origine, c'est-à-dire la tangente à la courbe de déformation du matériau au début de l’application d’une contrainte, si l’on n’admet pas de déformation. C’est la tangente T sur le diagramme ci-après.

En revanche, on prendra le module d’élasticité à la rupture, pour le calcul, si l’on admet que l’objet puisse se déformer de façon élastique, en reprenant sa forme initiale, après arrêt de la contrainte. C’est, dans ce cas, la tangente MM’ qui servira au calcul.

Remarque

Tous ces calculs seront assortis d’un coefficient de sécurité. Celui-ci, empiriquement, pourra être compris entre 30 et 100 %, selon les enjeux présents. Lorsqu’il y a des enjeux de sécurité forts, la tendance est d’assortir ces calculs d’un coefficient important.

Dans le cas d’une compression, on prendra comme principe le rapport entre la hauteur h et la base b de 1 à 2 pour éviter l’écrasement.

Dans le cas de la flexion, c’est essentiellement le rapport entre d et h, soit d/h, que l’on appelle rapport d’effilement. On estime que la rupture intervient lorsque ce rapport est d’environ 10. Par sécurité, on optera généralement pour un rapport d’environ 16.

Pour compléter les éventualités auxquelles on peut se trouver confronté, il y a aussi la possibilité d’avoir recours à des assemblages de pièces. Dans ce cas, il est impératif de déterminer quel sera le moyen d’assemblage le mieux adapté : soudure, collage, vissage, ou autre, et de dimensionner les zones et modes d’assemblage avec le maximum d’efficacité.

Focus : les tubes

En ce qui concerne les tubes, vous aurez le soin de choisir la matière en fonction des critères vus précédemment. En ce qui concerne leur dimensionnement, on connaît généralement le diamètre intérieur du tube à produire. On se servira...

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